Événement

Voix chantées d’Italie

Pas de partition, beaucoup d’oreille!

Cinq rendez-vous pour découvrir les voix des personnes qui nous ont précédées. Des ballades, des chants de migration, de guerre, d’amour, de résistance, de fête et de fatigue appartenant à la tradition orale italienne. Des chants parfois extrêmement actuels.

Le chant polyphonique est un art populaire dans lequel l’humain le dispute au musical. Chanter est une affaire de cœur, une question d’entente et de convivialité. Autour d’une table ou au café, en famille ou entre amis, la polyphonie apparaît dès lors qu’on est deux. Ce « chanter » répond à des règles héritées du savoir-vivre ensemble des sociétés paysannes où une voix ne doit pas prévaloir sur l’autre et le solo pourrait être mal vu: chanter ensemble nous parle de comment on vit ensemble. Certes, aujourd’hui l’on ne vit plus dans ce monde-là, mais l’esprit que l‘on veut transmettre est le même !

A travers des exercices, des jeux, en passant par un peu d’improvisation vocale, on essaiera de créer une ambiance sans jugement où l’erreur est un passage naturel pour l’apprentissage et le plaisir de chanter ensemble est fondamental.

Chaque rencontre est ainsi structurée: p

  • échauffement vocal et physique
  • S’accorder, improvisation vocale et circle song
  • Apprentissage d’un ou plusieurs chants de tradition orale (écoute d’un collectage, contexte historique et géographique, exécution voix par voix, exécution à plusieurs voix)

Public : le stage s’adresse à toutes personnes désireuses de découvrir ces voix si particulières, sans condition quant à la lecture musicale

Les dates:

2019 : 28 septembre / 16 novembre

2020 : 11 janvier / 15 février / 18 avril