Événement

Visite de la friche Autre Soie : JEP

Visites libre des œuvres in situ toute l’après-midi : street-art, Space Dances, Au nord du futur…

▬▬ 1 friche, 2 visites guidées thématiques, 1.5 hectare d’un parc sauvage, la dernière édition avant travaux 👀

Avant le démarrage des travaux de la friche Autre Soie, le CCO vous invite à parcourir le foisonnement des œuvres in situ. L’équipe vous ouvre les portes du bâtiment et du parc pour une visite insolite du lieu patrimonial. 🏗

▬▬ Visite guidée sur le projet urbain de l’Autre Soie.

⏰ Départ à 14h et 16h

Partez à la découverte de l’évolution du bâtiment, de sa construction au projet urbain de l’Autre Soie, en passant par ses différents usages historiques et l’occupation temporaire. Les participants découvriront l’ancrage territorial de ce bâtiment, son importance dans l’histoire industrielle et ouvrière du quartier.

– La timeline « au nord du futur » est une création collective d’un groupe d’habitants retraçant l’histoire laissée dans le quartier de La Soie. Avec les artistes Fabien Pinaroli et David Wolle.
– L’exposition « Trêves » entre histoire et rêves : révéler le passé de cet édifice et imaginer le lieu autrement. (durée : environ 40 minutes).

▬▬ Visite guidée Street art.

⏰Départ à 15h et 17h

Participez à une visite guidée à plusieurs voix, allant du street art au numérique.
– Le parcours dans le parc dévoilera aux visiteurs les fresques murales avant leur disparition avec le début des travaux.
– Participez à l’œuvre MULE (projet initié par la Biennale d’art contemporain de Lyon), et laisser votre empreinte sur ce MUr d’Expression Libre virtuel…
Space Dances : visite performance autour d’une déambulation chorégraphiée avec la Cie Natacha Paquignon. Accompagnés de tablettes, les visiteurs sillonneront parmi les différents espaces et assisteront aux représentations dansées, à la fois virtuelles et réelles. (durée : 1h)

Les deux parcours de visites sont limitées !
Pensez à réserver à mediation@cco-villeurbanne.org

▬▬ Cycloprojection n°2 à l’Autre Soie 🚴

Direction Népal est d’abord un voyage en vélo, de Paris à Katmandou, de 2 ingénieurs du bâtiment, partis découvrir comment le Népal pays se reconstruisait après le séisme de 2015.
C’est aussi le film que Simon présente lors de son tour de France… en vélo, et en cycloprojecteur : il faut pédaler sur son vélo (… immobilisé) pour alimenter le son et l’image via un système embarqué !
👉 Rencontrez Simon l’Explor’acteur dès 14h pour échanger autour de son incroyable périple eurasien à vélo !

 

L’Autre Soie, le lieu :
L’ancien bâtiment de l’IUFM a une histoire chargée entre foyer de travailleuses de la soie et haut lieu de la résistance. Ce lieu est actuellement un espace de bureaux partagés en attendant de se transformer avec l’ensemble du quartier, en lieu de bouillonnement culturel et social. Visitez la friche de manière insolite !

 

En savoir plus sur les œuvres :

Space Dances

Réalité augmentée

Visite en réalité augmentée pour le nouveau chapitre de la création avec 15 jeunes résidents du foyer d’hébergement d’urgence. Space Dances est un projet d’œuvre chorégraphique et sonore pour tablettes tactiles : le public cherche, et découvre sur son écran des danses cachées dans des espaces inattendus. La danse est conçue à partir de la relation du corps à chaque espace. Elle est filmée, puis les corps des danseurs sont extraits du fond pour pouvoir être intégrés à une application de réalité augmentée conçue par MuseoPic. L’application reconnaît un élément du monde physique et déclenche la vidéo : les danseurs filmés auparavant apparaissent sur l’environnement réel : la réalité est augmentée. L’œuvre est composée de plusieurs scènes reliées entre elles pour créer un ou plusieurs parcours, chaque scène exploite un espace spécifique. chaque spectateur participe à la fabrication de son expérience.

 

Au nord du futur

FABIEN PINAROLI ET DAVID WOLLE

Installation

Les artistes proposent un récit historique du quartier de la Soie qui a deux particularités :

– Il est écrit par un groupe d’habitants de façon collective et située.
– Il est en 3 dimensions : le public peut donc le parcourir, le voir de loin, le toucher de près, le sentir, etc. Il peut traverser des événements, grimper sur un personnages, s’étendre sur une période. Il s’agit d’une maquette unique d’un bout de notre histoire où s’immiscent aussi l’imaginaire et la poésie.

Les personnes rassemblées autour de ce projet artistique en janvier 2018 ont travaillé à partir de leurs souvenirs, de rencontres, de traces que l’histoire a laissées dans le quartier, suivies de recherches approfondies parfois, mais aussi des enjeux esthétiques qui naissent lorsqu’on construit une installation artistique. Dans l’effervescence des discussions et de la fabrication, les histoires personnelles se sont entrelacées avec celles du quartier et évidemment, avec la « grande » Histoire.

La période 1800-2052 a été l’objet de l’investigation. Les évènements, les périodes, les personnages marquants sont aujourd’hui figurés sous la forme d’objets, de volumes, de sculptures. Une installation à vivre en pénétrant sur cette bande de 20 m semée de surprises multiples et de quelques embûches.

Cette frise constitue donc une réécriture de l’histoire. Cette nouvelle version est collective, située et sensible. Aujourd’hui présentée dans sa version finale au CCO La Rayonne, on y trouve des récits alternatifs à cette Histoire qui trop souvent, a été écrite par les vainqueurs.

Participants au projet : Halim Brahmi, Christian Couzinou, Marie-Christine Duvivier, Lilie Fréchuret, Omar Haimer et ses deux fils, Hadj & Abdelmalek, Mourad Hamouda, Farida Hasnaoui, Zoé Martin. Avec la contribution de Florence Leray.

Une co-production CCO Villeurbanne et ainsi parlait. Avec le soutien de la DRAC AURA, de la Région Auvergne – Rhône-Alpes et de la Ville de Villeurbanne.

 

« Trêves »

De 1926 à 2026 : du foyer Jeanne d’Arc à l’Autre Soie, un siècle de transformation

L’équipe de Palimpseste vous propose de prendre part à l’exposition Trêves, où l’histoire et le rêve se mêlent entre les murs du CCO La Rayonne. À travers les différentes pièces du bâtiment patrimonial, ce projet invite à prendre un temps pour éclaircir l’histoire étonnante de cet édifice centenaire : révéler son passé, faire trace du présent et imaginer le lieu autrement, afin de nourrir le projet de l’Autre Soie.

« street art »

Les street artistes ONT INVESTIT les murs du CCO La Rayonne

L’équipe de Superposition a envahit les murs de la friche lors de l’Urban Art Jungle festival : découvrez avant les travaux le travail des artistes venus des quatre coins du globe pour réalisé les fresques murales impressionnantes.