Événement

The Unreal Story of Lou Reed – Schvédranne – Iraka

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE – La musique et les mots

🔸 The Unreal Story of Lou Reed – Une création de French 79 & Fred Nevché (interprêté par Fred Nevché et Ghost of Christmas*)

Ne cherchez pas le Lou Reed que vous connaissez. Pas de guitares, pas de larsens, mais une question: que reste-t-il aujourd’hui de ses transgressions ? La création autour de Lou Reed de French 79 & Fred Nevché poursuit la réflexion que mène le poète sur les icônes de la pop culture, et mis en musique par FRENCH 79. En interrogeant les empreintes que ces icônes ont laissées à travers leurs oeuvres, leurs images, leurs personnalités, ce travail à la fois poétique et musical, décrypte les rapports que nous entretenons avec elles. *Repéré par Laurent Garnier, Ghost of Christmas crée une musique synthétique mais organique, entre James Blake et the XX avec un je ne sais quoi de poésie typiquement française.

French 79 : 🎵 https://bit.ly/3zm82Kg / Insta : https://bit.ly/3OUKS3f

Fred Nevché : 🎵 https://bit.ly/3zn5EDc / Insta : https://bit.ly/3PSqhxQ

Ghost of Christmas : 🎵 https://bit.ly/3zg5wFq / Insta : https://bit.ly/3Qc3cpW

 

🔸 Schvédranne
Le producteur lyonnais vient de produire un recueil sonore sidérant où l’électronique, le blues et le trip-hop illustrent les textes contestataires de Jack Hirschman, poète visionnaire de la Beat generation. C’est par l’entremise de Gilles B. Vachon, traducteur de Jack Hirschman et l’auteur des poèmes de son premier disque que Schvédranne a rencontré et travaillé avec le poète, figure majeure de la Street poetry, décédé l’été dernier. Schvédranne qui a enregistré, filmé et photographié le barde révolutionnaire, prolonge son message sur scène et garde vibrante son énergie. Le spectacle retrace en musique ses voyages en habillant sa parole libre de sonorités électroniques, blues-rock, ou trip-hop, allant jusque dans les sonorités latines. Schvedranne nous présentera à titre exceptionnel les différentes formes de son projet avec l’auteur. La première, l’artiste adopte un discours plus « Techno », seul faces à ses machines. La seconde en collaboration avec François Salès sur scène, se présente sous forme de « ciné concert », ou les images s’entrechoquent, comme une traduction des poèmes de Jack. La troisième formule live est un trio electro-accoustique, aux sonorités plus blues et rock, ou la voix de Jack plane et résonne, comme un 4ème homme, chef d’orchestre d’un voyage nous donnant l’occasion de mettre nos pendules à l’heure de nos convictions profondes.

Schvédranne : 🎵 https://bit.ly/3JsYzpi / Insta : https://bit.ly/3zO1KEI

 

🔸 Iraka – Livingston 3.0 I Spectacle jeune public

Iraka est un musicien, lyriciste, slameur français né à Cannes, en 1981. Avec des textes à forte empreinte poétique et une voix où perce le trouble, Iraka chante la langue française dans une forme contemporaine et vivante, entre beats, nappes et cordes. Jonathan Livingston, d’après le roman d’apprentissage de Richard Bach, c’est ce jeune goéland passionné par le vol qui va s’affranchir des lois de son clan pour vivre un parcours initiatique fait d’aventures extraordinaires. Le spectacle « Jonathan Livingston 3.0 » , retrace le parcours de cet oiseau atypique, entre le fil du roman, les chansons de l’album « LIVINGSTON », du rappeur IRAKA, paru en 2018, et d’autres textes empruntant au répertoire de poésie et de chanson française. En liant le destin de l’artiste, du poète à celui de Jonathan, le spectacle aborde des thématiques existentielles autour de la condition humaine et des choix qu’entraînent la passion, des questions qui agitent fortement l’âge adolescent. Création multimédia pour public adolescent

Iraka  : 🎵https://bit.ly/3JjJ8Qb

 

 

🔸 Zéline I concert yoga

Pratiquante de yoga depuis de nombreuses années et par ailleurs productrice et ingénieure du son, Zéline a voulu créer un live pour la pratique du yoga. Elle propose une écoute vibrante du son et de ses sensations, de vous laisser porter, inspirer et de construire votre propre séance de yoga. Venez vous plonger dans vos sensations, vos ressentis, votre intuition, que le mouvement et le moment viennent à vous. Un concert/atelier de 30mn qui s’adresse aux yogis familier·e·s avec la pratique ou à celleux qui veulent s’asseoir et profiter de l’instant.

🔸 Agora

Facilitation graphique par Lucas Cicéron

Comment (re)penser les modèles de vie citoyenne et culturels après deux ans de bouleversement ? Après 2 ans de pandémie, la ville exclut de plus en plus, flique, surveille, empêche l’occupation de l’espace public, le son… Nous vous proposons donc de questionner ce nouvel être ensemble dans cet ensemble qu’est la ville. L’atomisation des individus, induites par l’épidémie est, on le sait, une façon pour le pouvoir de s’exercer encore plus fort, alors comment refaire société ensemble, en ayant en tête tous les mécanismes de domination, en étant plus respectueux de notre environnement ? Où sont les espaces en ville où nous pouvons inventer de nouvelles façons d’interagir, où le collectif peut prévaloir sur la propriété privée et son soi-disant confort ?

🔸 Ateliers I Upcycling livre végétal

Redonnez vie à vos vieux livres avec l’upcycling pour en faire de jolies étagères végétales. Mélina anime cet atelier où vous confectionnerez une décoration unique : des livres anciens transformés en récipients pour succulentes que vous ramènerez chez vous.

 

Un évènement en co-production CCO x Spread The Word 

Un été à La Rayonne, une saison estivale au CCO La Rayonne co-construite avec des partenaires locaux. Fêtez la douceur de l’été dans le parc de l’Autre Soie et sous un chapiteau !