Événement
Rendez-vous citoyen – L’Eau : un droit pour tous !
En France, le réseau d’eau potable est accessible à presque toute la population. Ce succès technologique masque pourtant d’autres réalités : l’accès est-il facilité pour les populations les plus fragiles, en France et partout le monde ? Comment peut-on résister lorsqu’on nous prive de l’accès à cette ressource ?
Ce sont ces questions auxquelles nous tentons de répondre lors de cette projection-débat.
———
Programme :
> 17h30 : Présentation du projet de l’association LALCA par Florent Ottello suivi d’une écoute collective d’un podcast
> 18h00 : Présentation du documentaire « Don De Ser » par le réalisateur Nestor Jimenez et Eugénie Clément et projection de celui-ci (50 minutes)
> 19h : Temps d’échange entre LALCA, Nestor Jimenez , le collectif CSIA-Nitassinan et le public
Bonus : (15h00 – 17h00) : En résonance avec cette table ronde nous vous proposons une écoute libre de podcasts issus du projet Hospitalité(s), projet de recherche et création aux bains douches mené par LALCA https://www.lalca.org/lalca/hospitalite-s.
———
Présentation du programme :
« Regards croisés sur un lieu d’eau », 12min37 (17h30)
Prendre le temps d’écouter collectivement les témoignages de trois usagers des bains-douches de Lyon nous raconter leur difficile accès à l’eau et leur manière singulière d’habiter cet établissement : des habitudes particulières qu’ils y développent jusqu’aux sensations que procure l’eau sur la peau. Cette polyphonie citadine est une véritable plongée dans l’univers des bains-douches !
Documentaire « Don de ser » (18h00)
Dans les montagnes des Hauts Plateaux du Chiapas (Mexique), niche une mémoire, celle d’une histoire communautaire dont les membres vivent dans un monde qui ne les comprend pas. Dans leur rapport à la terre, à leur musique et à leurs coutumes, ils et elles puisent des ressources pour développer des mécanismes de résistance, leur « don d’être » face aux violences multiples qu’ils subissent. Au croisement de regards anthropologique, écologique et culturel, ce film met en exergue la question de la puissance de la parole dans la relation documentaire entre « le corps filmé, la machine filmante et la place du spectateur » (Comolli, 2001).
EN BONUS :
« Récit(s) de vi(ll)es » (de 15h00 > 17h00)
L’association LALCA propose 24 portraits sonores réalisés avec les usagers et agents des bains-douches de Lyon, ils présentent des parcours de vie qui ont tous pour point commun de se retrouver dans ce haut lieu de l’hospitalité urbaine car offrant une intimité pour se laver et de l’eau chaude. À travers ces voix singulières, nous interrogeons la ville depuis ses marges, pour révéler l’humanité d’une ville par l’histoire personnelle de toutes les personnes qui l’habitent. Réveillant alors nos consciences en considérant chaque individu, non plus comme un simple numéro, mais comme un être singulier, reconnaissable, car défini par autre chose que son statut social.
———
Les intervenants :
Collectif CSIA-Nitassinan, en avril dernier, le collectif s’est rendu au Chiapas et à San Cristobal de las Casas pour y réaliser des entretiens avec différents collectifs et individus, dont Nestor Jimenez, réalisateur de documentaires.
Néstor Abel Jiménez Diaz fait partie d’un groupe de médias indépendants. Dans son travail de journaliste, il utilise les productions audiovisuelles comme un outil de réflexion et de diffusion des luttes sociales au Chiapas (Mexique). Il travaille avec Ambulante Más Allá, l’école de cinéma documentaire ambulant, une initiative de démocratisation de l’apprentissage cinématographique, née au Guatemala et au Nicaragua et qui s’est développée au Mexique.
L’association LALCA est un laboratoire indépendant de recherche et de création artistique composé d’architectes, de chercheurs et d’artistes ; c’est un lieu de production d’expériences urbaines visuelles et sonores qui prennent vie dans les territoires où l’on s’inscrit et avec les personnes qui n’ont bien souvent pas voix au chapitre. Depuis fin 2016, avec le projet Hospitalité(s), observatoire de la fabrique de la ville par le prisme des précarités, LALCA porte une réflexion sur la notion d’habiter. À travers ce projet, le collectif souhaite comprendre ce que les urbanités provisoires, précaires et mobiles nous racontent de la ville contemporaine et de ses mutations à l’œuvre, pour comprendre en quoi elles peuvent aider à penser et à reconfigurer les espaces publics. En somme, comment de ce réel bien palpable, nous pourrions partir en quête d’utopie et ainsi penser la ville de demain, inclusive, souhaitable et vivable pour toutes et tous.
———
Les intervenants :
Collectif CSIA-Nitassinan, en avril dernier, le collectif s’est rendu au Chiapas et à San Cristobal de las Casas pour y réaliser des entretiens avec différents collectifs et individus, dont Nestor Jimenez, réalisateur de documentaires.
Néstor Abel Jiménez Diaz fait partie d’un groupe de médias indépendants. Dans son travail de journaliste, il utilise les productions audiovisuelles comme un outil de réflexion et de diffusion des luttes sociales au Chiapas (Mexique). Il travaille avec Ambulante Más Allá, l’école de cinéma documentaire ambulant, une initiative de démocratisation de l’apprentissage cinématographique, née au Guatemala et au Nicaragua et qui s’est développée au Mexique.Je joins le synopsis des deux films:
L’association LALCA est un laboratoire indépendant de recherche et de création artistique composé d’architectes, de chercheurs et d’artistes ; c’est un lieu de production d’expériences urbaines visuelles et sonores qui prennent vie dans les territoires où l’on s’inscrit et avec les personnes qui n’ont bien souvent pas voix au chapitre. Depuis fin 2016, avec le projet Hospitalité(s), observatoire de la fabrique de la ville par le prisme des précarités, nous portons une réflexion sur la notion d’habiter. À travers ce projet, nous souhaitons comprendre ce que les urbanités provisoires, précaires et mobiles nous racontent de la ville contemporaine et de ses mutations à l’œuvre, pour comprendre en quoi elles peuvent aider à penser et à reconfigurer les espaces publics. En somme, comment de ce réel bien palpable, nous pourrions partir en quête d’utopie et ainsi penser la ville de demain, inclusive, souhaitable et vivable pour toutes et tous
PROJECTION-DEBAT :
MER. 30 NOV.
17H30 > 20H00
Rendez-vous citoyen – L’Eau : un droit pour tous !
ENTREE LIBRE
> CCO LA RAYONNE
24 rue Alfred de Musset,
69 100 Villeurbanne