Événement

Symphonie à l’Est : Quatuor Debussy & Franck Tortiller + Malinconia

Alors que le monde de la culture reprend, le Quatuor Debussy s’associe au CCO pour participer à Un été à la Rayonne, avec en première partie le Quatuor Malinconia.

 

Quatuor Debussy & Franck Tortiller

Affirmant une nouvelle fois son intérêt pour le jazz, et fort d’une longue amitié, le Quatuor Debussy s’associe à l’artiste multi-casquette (vibraphoniste, compositeur, chef d’orchestre, arrangeur…) Franck Tortiller dans un tout nouveau programme pour un concert en hommage à la musique française, et plus particulièrement à l’une des figures majeures du XXe siècle, Maurice Ravel.

Une représentation riche en sonorités, naviguant entre jazz et classique, dans laquelle les harmonies des cordes s’entremêlent aux notes métalliques et enveloppantes du vibraphone au gré des oeuvres du compositeur. Son fameux Quatuor à cordes, son fantaisiste Ma Mère l’Oye, en passant par des transcriptions et d’autres clins d’oeil du vibraphoniste, qui pourront varier d’un concert à l’autre.

Point d’orgue de cette nouvelle collaboration : la création du Tombeau de Couperin, une commande des Journées Ravel à Montfort L’Amaury inspirée de l’oeuvre éponyme, composé spécialement par Franck Tortiller pour être joué avec le Quatuor Debussy. Un concert qui, comme lors de chaque rencontre entre ces cinq musiciens, se veut métissé, puisant ses fondamentaux dans diverses cultures : culture classique et culture jazz, culture française, musique improvisée ou écrite…

Quatuor Debussy

Depuis trente ans, le Quatuor Debussy a été applaudi aux quatre coins du monde, partageant toujours avec la même passion ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses.Europe… Ses tournées régulières lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents.Trente années d’évolution qui en font aujourd’hui l’une des figures incontournable de la scène musicale internationale.

Franck Tortiller

Franck Tortiller est né dans une famille de vignerons et musiciens amateurs. En 2005, Franck Tortiller devient Directeur de l’Orchestre National de jazz. Il compose, dirige et joue dans cet orchestre avec lequel il reçoit le Django d’Or du meilleur spectacle et donne plus de 200 concerts salués par la critique.En 2008, à sa sortie de l’ONJ, Franck Tortiller est récompensé de son engagement avec le conventionnement de son orchestre par le Ministère de la Culture.

Quatuor Malinconia

Ensemble de quatre jeunes musiciens, le quatuor Malinconia se forme en septembre 2016 après une rencontre au cours d’un stage avec le Quatuor Debussy. En jouant aussi dans des écoles, des centres d’accueil pour les enfants handicapés, et des maisons de retraite, les jeunes artistes montrent une volonté particulière quant à l’accès à la musique pour tous. Actuellement, les musiciens étudient dans la classe du quatuor Debussy à Lyon et poursuivent en parallèle leurs études vers une voie professionnelle dans les CRR et CNSM de Lyon et Paris.
Le Quatuor Malinconia a fait partis des six quatuors sélectionnés au Tremplin pour jeunes quatuors de la Philharmonie de Paris lors de la biennale de quatuor à cordes et s’y sont produit en janvier 2020.

Lucile Dugué, Siméon Labouret, violon / Oriane Lavignolle, alto / Carolane Gonin-Joubert, violoncelle.

🎼 Pour démarrer cette soirée aux accents classiques, des groupes émergents, amateurs ou étudiants présenteront sur scène leurs compositions musicales :
Irène Pinatel – Guitare classique
Le Sacre du Printemps – Trio hautbois, clarinette, piano
En partenariat avec le Cefedem et l’ENM de Villeurbanne.

 

Une production cco