Événement

Symphonie à l’Est : Quatuor Debussy + Malinconia

Alors que le monde de la culture reprend, le Quatuor Debussy s’associe au CCO pour participer à Un été à la Rayonne, avec en première partie le Quatuor Malinconia.

Quatuor Debussy

Depuis trente ans, le Quatuor Debussy a été applaudi aux quatre coins du monde, partageant toujours avec la même passion ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses: Japon, Chine, ÉtatsUnis, Canada, Australie, Russie, Europe… Ses tournées régulières lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents.Trente années d’évolution qui en font aujourd’hui l’une des figures incontournable de la scène musicale internationale. Porté par des valeurs de partage et de renouvellement des formes, il a toujours eu le souhait de surprendre et d’attiser la curiosité. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse (Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Wayne Mac Gregor, Mourad Merzouki…), le théâtre (Philippe Delaigue, Richard Brunel, Jean Lacornerie…) ou encore les musiques actuelles (Yael Naim, Gabriel Kahane, Cocoon, Franck Tortiller, Keren Ann…), le cirque (Cie Circa), le slam (Mehdi Krüger) et les arts numériques (David Gauchard), le Quatuor Debussy défend plus que tout l’exigeante vision d’une musique « classique » ouverte, vivante et créative.Ayant depuis ses origines choisi de mettre l’accent sur l’échange et la transmission, le Quatuor Debussy s’investit activement aux côtés des jeunes quatuors à cordes en vue de leur transmettre les savoirs qu’il a luimême reçu des grands maîtres, grâce au cycle spécialisé qu’il dirige au Conservatoire de Lyon depuis 2011, aux nombreux stages qu’il dispense et à l’occasion de son Académie d’été, proposée depuis 1999 au mois de juillet dans le cadre de son festival Cordes en ballade en Ardèche.

Franck Tortiller

Franck Tortiller est né dans une famille de vignerons et musiciens amateurs. Après des études de percussions classiques au Conservatoire de Dijon puis de Paris, il obtient à 21 ans le 1er Prix de Percussion à l’unanimité et le 1er Prix d’analyse musicale. Rapidement, il se dirige vers le jazz, et remporte notamment en 1989 le 1er Prix de soliste et le 1er Prix d’orchestre à l’occasion du Concours National de Jazz de La Défense (Paris). S’ensuivent de nombreux projets personnels en jazz avec la fine fleur des musiciens internationaux (notamment Mike Manieri, Dave Samuels, Steve Swallow). Parallèlement, Franck Tortiller participe à de nombreux albums d’artistes français emblématiques tels que Juliette Gréco, Sanseverino, Arthur H, Juliette, etc.Dans les années 90, il est contacté par Mathias Rüegg pour intégrer le Vienna Art Orchestra dont il sera un des solistes près de 10 années, marquées par des collaborations musicales avec Shirley Horn, Betty Carter, Helen Merril, etc.En 2005, Franck Tortiller devient Directeur de l’Orchestre National de jazz. Il compose, dirige et joue dans cet orchestre avec lequel il reçoit le Django d’Or du meilleur spectacle et donne plus de 200 concerts salués par la critique.En 2008, à sa sortie de l’ONJ, Franck Tortiller est récompensé de son engagement avec le conventionnement de son orchestre par le Ministère de la Culture. Parallèlement à ses nombreux projets personnels, il enchaîne les collaborations en France et à l’étranger. Il est régulièrement invité à se produire dans des salles telles que le Théâtre du Châtelet, la salle Pleyel, la Philharmonie de Paris. Depuis 10 ans, il est souvent invité par de prestigieux orchestres tels que le Basel Sinfonietta, l’Orchestre symphonique de Ulm, l’orchestre Pas de Loup, l’Orchestre Provence Alpes Côtes d’Azur, l’Orchestre des Pays de Savoie ou l’Orchestre de Chambre d’Auvergne.

Quatuor Malinconia

Ensemble de quatre jeunes femmes, le quatuor Malinconia se forme en septembre 2016 après une rencontre au cours d’un stage avec le quatuor Debussy. Elles entrent par la suite dans la classe de musique de chambre de Yannick Callier au CRR Lyon.

Lucile Dugué, Anne Gagneur, violon / Oriane Lavignolle, alto / Carolane Gonin-Joubert, violoncelle.

Une production cco