Événement

Stage de chants et de percussions Afro-cubaines

Cette année, nous reprenons les cours hebdomadaires de Chants Afro-cubains avec Sylvain Durantet.

En ce début d’année, nous vous proposons un stage de chants et de percussions Afro-cubaines spécialisé sur le répertoire des tambours bâta, pour ceux/celles qui ne peuvent pas venir au cours, pour ceux/celles qui veulent découvrir avant de s’inscrire, pour ceux/celles qui veulent approfondir et compléter le travail fait chaque semaine !!!

Samedi 16 octobre :
10h-12h : Chant
13-15h : Tambour

Les 2 parties du stage sont à la fois indépendantes et complémentaires. Suivre les deux permet de mieux appréhender la culture afro-cubaine dans sa globalité (vous pourrez aussi danser en chantant ! ).

Les chants afro-cubains utilisent une langue différente de l’espagnol (le Yoruba, l’arara, le congos: langages utilisés à Cuba, héritage laissé par les esclaves africains), les repères rythmiques permettent un chant choral complètement différent des traditions occidentales. Vous découvrirez le dialogue unique qui s’installe entre les chanteurs solistes, le chœur et les tambours bâta.

Sylvain Durantet est percussionniste depuis plus de 15 ans. Etudiant diverses cultures (Africaine, indienne, orientale, latine) dans le vaste domaine des musiques traditionnelles, il se passionne pour le répertoire Africain exilé à cuba lors des traites d’esclaves. Ce n’est pas uniquement à travers le tambour qu’il entame cette découverte, mais belle et bien par le chant.
Sylvain s’est formé auprès de : Martha Galaraga, Reynaldo « flécha » Delgado, Manley « piri » Lopez (chinitos), Olivier Congar. Il accompagne de nombreux danseurs : Albertico, madeline Rodriguez, Karem Ortiz, Onildé, Jorge Camaguey, Juanito Ramos, Juan de dios, Yoannis Tamayo, Alice Fanjat, tec et accompagne nous cours de danses afrocubaines. Sylvain Durantet fait partie des intervenants « historiques » d’AfroMundo où il a animé des cours et des stages faisant le lien entre le chant et la musique de façon à comprendre toutes les subtilités du répertoire des rythmes afro-cubains. Une approche décloisonnée qui nous est chère !

Sylvain propose un cadre ouvert, une manière collective et instantanée de faire de la musique, impliquant la voix, la danse et le rythme. Faire en apprenant, apprendre en faisant, tel est son crédo. L’oralité et la dynamique de groupe seront toujours au cœur de sa pédagogie.