Événement

Soirée d’ouverture du festival Migrant’Scène

Un festival pour se retrouver, créer du lien, réagir, construire ensemble !

Après une année 2020 marqué par l’annulation des événements Migrant’scène et l’organisation de projections-débats en ligne, le festival Migrant’scène fait son grand retour  en 2021!
Avec la thématique « Résistance(s) » déjà mise à l’honneur en 2019 et 2020. Une thématique d’autant plus nécessaire que les effets de la crise sanitaire ont été particulièrement éprouvants pour les personnes étrangères.
Cette édition 2021 sera ainsi un moment privilégié pour mettre en avant certains sujets et mobilisations portées par la Cimade, notamment celles en faveur de la régularisation large et durable des personnes sans-papiers, l’accès aux préfectures sans dématérialisation, la suppression des centres de rétention, la prise en charge inconditionnelle des jeunes en danger isolé•e•s et l’octroi d’un titre de séjour à leur majorité, la déconstruction des amalgames, etc.

La soirée d’ouverture du festival sera articulée autour de plusieurs moments:

Projection du documentaire audiovisuel « Echos des Résistances », coréalisé par la Cimade de Lyon, qui met en relief les différentes formes de résistance, vécues par les migrants, comme par les bénévoles cimadien.nes.

Lecture de passages du livre « Trouver refuge » de Stéphanie Besson, de témoignages de migrants et d’accompagnateurs à Briançon.

Table ronde : débat sur les thématiques traitées dans le documentaire et le livre.

Pauses musicales de « jazz Manouche » avec un  groupe de 3 musiciens.

Exposition « Migrations en Je » du photographe Fabrice Spica avec des portraits de personnes exilées en attente de réponses à leur demande d’asile.

Vente des produits dérivés de la Cimade, collation et  boissons.