Événement

Salon Diskover

Une conférence et deux ateliers se tiendront en visioconférence et seront diffusées en live sur Facebook. Afin de participer aux débats et échanges, inscrivez-vous en cliquant ci-dessous.

Les Rencontres diskover :
qu’est ce que c’est ?

DISKOVER ce sont des rencontres dédiées aux métiers des musiques actuelles. Il se tient tous les deux ans au mois de juin au Transbordeur. Compte tenu du contexte sanitaire, elles se tiendront en ligne cette année, le 12 novembre. Leur but est de réunir les professionnels de la région, de la production et du spectacle vivant, pour accompagner les artistes amateurs, orienter les étudiants vers des métiers de la musique et créer des connexions inter-professionnelles.

Les Rencontres, organisées en biennale, complètent le Salon Diskover, qui regroupe des stands tenus par plus de 50 professionnels et acteurs du secteur, disponibles pour échanger et présenter leur structure. Ils sont répartis par pôle d’activité (diffusion, booking, production discographique, image, formations, nouvelles technologies…)

Conférence – DÉBAT
(11h00 – 12h30)

► TIERS-lieux : retours d’expérience et perspectives

Animé par Eric FiLLION (MEDIATONE)

Suite aux témoignages et retours d’expérience de tiers-lieux connus et reconnus sur le territoire français, se tiendra un débat en partant des propositions travaillées dans le cadre des États Généraux des indépendants, qui se sont déroulés les 6 et 7 octobre à Lyon à l’initiative des 1600 signataires de l’Appel des structures culturelles et des médias indépendants. Un Manifeste listant ces propositions sera publié et disponible pour tous dès la mi-novembre.

Les questions qui seront abordées

Quelles gouvernances ? Quels contenus (tournés vers la mutualisation, l’hybridation et l’inclusion) ? Comment être davantage inclus dans les processus décisionnels concernant les zones d’urbanisme transitoires ? Comment le temporaire peut-il influencer le pérenne ? Faut-il tenter d’éviter une gentrification des quartiers occupés ou plutôt se battre pour une répartition plus équitable de la valeur créée ? Quels liens avec les riverains, comment éviter un sentiment de dépossession de la part des habitants ? 

 

Intervenants :

Fabien Marquet (CCO La Rayonne – Villeurbanne)
Mathilde Girault (Ground Control – Paris)
Vincent Cavaroc (La Halle Tropisme – Montpellier)
Leila Mougas (Yes We Camp / Les Grands Voisins – Marseille / Paris)

Pour participer à cette conférence, merci de remplir le formulaire d’inscription en cliquant ci-dessous. Vous pourrez suivre les échanges en tant que spectateur sur notre Facebook Live.

Atelier PÔLE EMPLOI
(14H00 – 15h15)

► LES AIDES ET ACCOMPAGNEMENTS À l’emploi à destination des employeurs

Animé par ludivine ducrot (grand bureau)

Atelier DÉVELOPPEMENT DURABLE (16h00 – 17h30)

► Développement durable : rendez vos événements plus éco-responsables

co-animé par samuel ferreira (chargé de mission médiation chez grand Bureau et Lauriane gallet (responsable antenne chez aremacs)