Agenda

Sabar avec Rachel

Un format idéal pour proposer une pédagogie permettant votre autonomisation quelque soit votre niveau de danse (écoute musicale, travail du répertoire, approche du solo). Les danses d’Afrique de l’Ouest, et particulièrement le sabar, ne sont pas des danses chorégraphiées. Leur contexte initial est celui du cercle, où chaque danseur, soutenu par le groupe, vient tour à tour devant les musiciens pour entamer un dialogue avec eux et exprimer ce qu’il est. C’est ce formidable rapport à la musique, au groupe et à soi que nous souhaitons vous transmettre, en plus du vocabulaire si spécifique du sabar. (voir détails ci-dessous). Sans oublier les bons échauffements dont Rachel à le secret !

Rachel Chenet

Rachel Chenet grandit dans un petit village du Sénégal appelé Toubab Dialaw. Dès l’âge de 8 ans elle est initiée aux danses traditionnelles africaines au sein d’un ballet de griots. Grâce aux liens étroits que son père entretenait avec l’UNESCO, elle a l’opportunité de participer à plusieurs stages et formations en techniques de danses contemporaines dirigés par des chorégraphes venus du monde entier et poursuit sa formation au sein de l’EDIT (Ecole de Danse Irène Tassembedo) au Burkina Faso et l’École des Sables de Germaine Acogny au Sénégal.
Installée en France depuis 2012, elle tient à transmettre son savoir en danses africaines à des amateurs mais aussi à des professionnels. Elle a aussi travaillé avec les compagnies : La Baraka, La Hors De, Dunyama, Stylistik et créé son deuxième solo en 2016.