Laboratoire des droits culturels agglomération lyonnaise

Activité portée par le CCO de Villeurbanne, l’association Culture pour tous et l’Institut interdisciplinaire d’éthique des droits de l’homme (IIEDH) de l’Université de Fribourg.

En janvier 2012, l’association Culture pour tous et le CCO ont organisé une rencontre publique avec Patrice Meyer-Bisch, philosophe et coordonnateur de I’IIEDH, l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des Droits de l’Homme, à l’Université de Fribourg. Le succès de cette rencontre et l’intérêt qu’elle a suscité ont conduit à la mise sur pied d’un groupe de travail, afin de permettre aux personnes et/ou structures intéressées de travailler sur la question de l’effectivité des droits culturels à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.

Le groupe s’est engagé dans une expérience pilote, participative, d’observation de l’effectivité des droits culturels, réunissant des professionnels venant des différents secteurs publics, associatifs et privés, dans les domaines de la culture, du social, de l’éducation et de l’aménagement du territoire, des étudiants et des chercheurs ainsi que des particuliers intéressés.

 

 Les ateliers du groupe de travail «  Observation participative de l’effectivité des droits culturels dans nos pratiques »

 

·         De mai à septembre 2012, au CCO :

3 Séances  « Co -construction d’une méthodologie adaptée » :

élaboration et mise en commun d’un kit méthodologique : fiche Cas d’école – cartes des parties prenantes – chaine de valeur

·         De septembre 2012 à septembre 2013 :

4 Séances « Test de la méthodologie, retours d’expérience, perfectionnement des outils communs » :

Suivi collectif des travaux réalisés et élargissement du groupe de travail.

–          Le 06 octobre 2012 au CCO

–          Le 22 janvier 2013 au CCO

–          Le 16 mai 2013 au TNP de Villeurbanne

–          Le 03 juillet 2013 au Musée des moulages à Lyon

+ Séances de préparation de la journée de formation du 18 avril 2013.

·         D’octobre 2013 à avril 2014 :

4 Séances « Thématiques transversales et dynamique de suivi d’une méthode commune »:

–          Le 9 octobre 2013 à Banlieues d’Europe.

Thème « Avoir accès à la culture… » : Analyse collective des pratiques de l’association Culture pour tous, présentées Audrey Pascaud (Déléguée générale) au regard du référentiel des droits culturels. Présentation de la Charte de Coopération Culturelle de Lyon (présentée par Marc Villarubias, Chargé de mission coopération culturelle, Direction des Affaires Culturelles de Lyon) et discussion autour de son impact dans les pratiques de l’institution culturelle Les Subsistances (représentée par Bénédicte Beaudot, Chargée de relations avec les publics).

–          Le 4 décembre 2013 au Rize.

Thème « Le travail d’insertion par le vecteur culturel » : Analyse collective des pratiques de l’association Tremplin ANEPA, présentées par Marie-Eve Peguy (Directrice adjointe) au regard du référentiel des droits culturels. Elaboration collective d’une carte des parties prenantes de l’association et premières analyses.

–          Le 19 février 2014 au théâtre des Asphodèles.

Thème  « Les processus de reconnaissance à l’œuvre dans les pratiques : quels dilemmes ? »  : Analyse collective des pratiques du Rize, présentées par Xavier De La Selle (Directeur) et Géraldine Huet (Responsable du développement des publics et des projets partagés) au prisme du référentiel des droits culturels. Elaboration collective d’une carte des parties prenantes du Rize et premières analyses.

–          Le 23 avril 2014 au CCO.

Séance « Préparation de la journée de restitution du 27 mai 2014 » : collecte des cas d’école qui pourront être présentés et travaillés en ateliers. Echanges sur le programme de la journée.

Journées publiques autour des droits culturels :

·         Le 18 avril 2013 à l’ENS de Lyon :

Journée de Formation « Les droits culturels : se familiariser avec leur contenu et leurs valeurs – Savoir observer leur effectivité » / Téléchargez le programme de la journée ici.

·         Le 27 mai 2014 au Palais du travail de Villeurbanne :

Compte rendu de la journée d’étude « Réaliser les droits culturels dans les territoires »,

qui s’est déroulée le 27 mai 2014 au Palais du travail de Villeurbanne (9 place Lazare Goujon).

Journée de restitution du projet « Observation de l’effectivité des droits culturels à l’échelle de l’agglomération lyonnaise », initié et porté par : Culture pour tous, le Centre Culturel Oecuménique (CCO) de Villeurbanne et l’Institut Interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de Fribourg (IIEDH).

Journée réalisée en partenariat avec : Réseau Culture 21, l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et le Centre Max Weber.

Partenaire-financeur : Ville de Villeurbanne.

Merci à tous pour votre présence à cette journée, riche en échanges et en discussions !

Vous trouverez ci-joint, quelques documents récapitulatifs ainsi que les comptes-rendus des différentes interventions et ateliers de la journée :

– le programme détaillé de la journée

– le compte-rendu de la journée

– la déclaration des droits culturels de Fribourg

– PARTIE 1 « Lire les territoires au regard des droits culturels : quels enjeux ? », retranscription de l’intervention de Patrice Meyer-Bisch

– PARTIE 2 « Lire les territoires au regard des droits culturels : quels enjeux ? », retranscription de l’intervention de de Luc Carton

– Synthèse « Une méthode d’observation participative » 

– Présentation de la démarche d’ « Observation participative de l’effectivité des droits culturels à l’échelle de l’agglomération lyonnaise »

– Synthèse de l’Atelier « formuler des perspectives »

– Synthèse « Déployer la démarche; impressions et expressions de représentants des politiques publiques »

Informations sur les droits culturels et le réseau d’acteurs engagés dans des démarches d’observation de leur effectivité :

http://droitsculturels.org/

Site élaboré conjointement par réseau culture 21 et l’IIEDH avec pour objectif de mettre en réseau les acteurs qui travaillent sur la question des droits culturels. Pour retrouver la démarche entreprise sur l’agglomération lyonnaise, suivre le lien suivant : Laboratoire des droits culturels – agglo de Lyon