Événement

RESPIRS

Elles s’appellent Patricia, Julia, Lydia, Raki, Lamis, Seda. Elles racontent leurs histoires de femmes et de violences conjugales. Elles sont aux côtés de travailleurs sociaux, psychologues, médecins, policiers, juges pour enfants… Elles se livrent, se dévoilent et luttent pour s’en sortir.
Au-delà de ces témoignages, Respirs propose une réflexion sur les liens destructeurs dans le couple, la relation d’emprise, la domination de l’un sur l’autre, l’empreinte de l’homme sur la femme
Respirs est une écriture unique qui fait appel à un sentiment d’humanité commune et mobilise une intensité émotionnelle très forte.

Présentation Compagnie :
Créé en 2008, Le Lien Théâtre se veut être un outil de création artistique qui interroge, informe et libère la parole sur les réalités actuelles qui traversent notre société. A travers ses spectacles, la compagnie cherche à transposer au théâtre des sujets « sensibles » tels que les discriminations, l’homophobie, le racisme, la condition des femmes, le harcèlement sexiste, l’égalité Femme/Homme ou encore les violences conjugales et intrafamiliales.
C’est un théâtre qui se nourrit d’échanges constants entre artistes, habitants et publics de tous horizons. Les spectacles naissent d’un processus d’écriture au plateau, d’échanges constants, d’allers-retours entre l’équipe de création, les publics et divers matériaux. À partir de cette inestimable matière première, Matheo Alephis écrit des œuvres qui mêlent fiction, théâtre témoignage et théâtre documentaire. Les mises en scène portées par Anne-Pascale Paris ont en commun un puissant langage du corps et des émotions.

Distribution :
Dramaturgie : Matheo ALEPHIS
Conception & mise en scène : Anne-Pascale PARIS
Lumières : Davy DEDIENNE
Comédien.ne.s professionnel.le.s : Melissa TUCKER, Joël PRUDENT
Comédiennes de L’Eclaircie : Lydia, Patricia, Anne-Cécile, Raki, Julia, Seda, Maëlle, Marina, Lamis, Khadija, Delphine, Fadila ainsi qu’Anne GRENIER (coordinatrice), Christel DOMINGOS (éducatrice de jeunes enfants) et Carlotta BELLIN (éducatrice spécialisée)

Durée : 1h20 suivi d’une rencontre avec l’équipe du spectacle.
Public : à partir de 14 ans

Partenaires : L’Eclaircie (Association Le Mas), les villes de Saint-Priest et de Lyon, Festival Brisons le Silence (Filactions), MJC Jean Cocteau et Tenfor. Cette représentation de Respirs reçoit le soutien de la Fondation Berger Levrault.

Les rencontres des arts participatifs – Acte II à la Salle Genton, sont soutenues par la Ville de Lyon, l’ANCT, La Métropole de Lyon et la Drac AURA.

Pour + d’info sur les Rencontres des Arts Participatifs, cliquez ici