Agenda

Rencontre : pour l’égalité des mémoires

Rencontre #4 – Pour l’égalité des mémoires, un incontournable pour faire société ?

Des rencontres thématiques organisée dans les communes de la Métropole de Lyon pour questionner les relations entre politique de la ville et culture.

Rencontre organisée par la Ville de Villeurbanne

40 ans de relations entre Culture et Politique de la Ville : Territorialisation, reconnaissance des diversités, nouvelles gouvernances, égalité, accès à l’offre, services et médiations adaptés, montée du numérique : la Culture se réinvente au contact des quartiers. Des expériences d’ici et d’ailleurs, des pratiques à partager, des rencontres et des débats, des propositions pour l’avenir à construire ensemble.

Quelle prise en compte de l’histoire et de la mémoire des habitant-e-s des quartiers populaires  dans l’articulation culture et politique de la ville ? Quel rôle les politiques culturelles et de la ville jouent-elles dans la promotion, la valorisation et le partage de l’histoire, des mémoires et des patrimoines des immigrations ?

Au Rize, Centre de mémoires, cultures, échanges – De 14h à 18h (13h30 café d’accueil)

 

Intervenants

  • Bénédicte Augagneur (Directrice de la démocratie locale, du développement et de la vie des quartiers, Ville de Villeurbanne), Vincent Veschambre (Directeur du Rize, géographe, Ville de Villeurbanne), Jordane Burnot (vidéaste, association Tillandsia, Lyon), Fernanda Leite (Directrice du CCO, Villeurbanne), Yan Gulig (directeur artistique de la compagnie Mémoires vives, Strasbourg).
  • Coanimateur/trice : Jean-Luc Michaud (directeur de Trajectoire ressources – Montbéliard) et Marie-Christine Cerrato de Benedetti (chargée de mission lutte contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes, Ville de Villeurbanne

 

Dans le cadre des « 40 ans Politique de la Ville » inventons les territoires de demain

https://cultureville40.org/