Événement

Femmes et parcours professionnel

 » Femmes, parcours professionnel et question du genre « 

Quatre entrepreneuses sont invitées à venir témoigner, se questionner sur la question du genre dans leurs professions. Originaires de différents champs professionnels, créatrices de leurs activités : culturelle, artisanal, architecturale ou encore dans la restauration, ces citoyennes viennent partager leurs expériences pour pouvoir inspirer, témoigner et échanger sur la question de l’influence du genre dans le parcours professionnel et plus particulièrement dans l’entreprenariat.

Le CCO vous propose pour son rendez-vous citoyen : le témoignage de 4 femmes entrepreneuses

 

Rencontre avec :

  • Jesse Wellard, créatrice-upcycleuse
    Portrait photo Jesse WellardJesse Wellard est ingénieure de formation, elle a travaillé dans le développement international avant de revenir en France en 2015 pour se consacrer au domaine de la gestion des déchets. En 2016 elle a créé son entreprise artisanale et aujourd’hui elle est créatrice-upcycleuse. Jesse conçoit et fabrique du mobilier et des accessoires à partir de matériaux destinés à être jetés et elle anime des ateliers pour apprendre à d’autres à créer leurs propres objets. En parallèle Jesse à fondé une association qui à pour objectif de créer et animer un lieu collaboratif dédié au réemploi et au faire soi-même.
  • Nicole Dubois, architecte d’intérieur – Agence Dedale
    portrait photo Nicole DuboisNicole Dubois a créée il y a 25 ans son agence d’architecture d’intérieur et de design, l’agence DEDALE. Les femmes sont la force de son agence, l’exigence et l’engagement au service des projets de leurs clients sont leur signature. Le parcours associatif de Nicole est aussi fait d’investissements dans des réseaux féminins comme « Actionnelle » et «Supplément dame » dont elle a été fondatrice et le cercle de ZAHA qui trouve son propre rythme emprunt de valeurs féminines sans être féministe, pour des femmes du milieu de la construction concernées par l’avenir de l’architecture.

 

  • Ruba Khatib, restauratrice – La Petite Syrienne.
    portrait Ruba Khatib La Petite SyrienneSyrienne, réfugiée en France, Ruba Khatib a quitté la Syrie au cœur du conflit en laissant sur place une partie de sa famille, des amis, et bien sur son travail, ses biens et un peu de ce qu’elle aimait. Au fil des années elle a trouvé en France de l’aide et de nouvelles choses à aimer. Restait à rebâtir une autonomie dans le cadre d’un projet viable qui ait un sens dans la durée. Pouvoir à la fois partager sa culture, son savoir-faire, tout en allant à la rencontre des français. La passion de la cuisine, transmise par ses parents et la vie en exil a renforcé l’importance de cet héritage. Les premiers échanges avec les lyonnais se sont faits autour de la cuisine. C’est ainsi qu’est né La Petite Syrienne, un foodtruck oriental avec de belles influences du monde entier.
  • Magali Besson, organisatrice de concerts – Sounds Like Hell productions
    portrait Magali Besson Sounds Like HellMagali est l’une des fondatrices de l’association Sounds Like Hell Productions, créée en 2008 par des passionnées de la scène metal.

    Entièrement féminine, la structure a pu mener à ce jour l’organisation de nombreux concerts dans plusieurs salles de Lyon et sa périphérie, accueilli plusieurs centaines de groupes et organisé son propre festival de Metal à chant féminin pendant 5 ans. Sounds like Hell Productions mêle à sa programmation artistes de renommée internationale, groupes montants et scène émergente française.

     

  • Estelle Bonnet, sociologue – Centre Max Weber

 

Une production CCO, dans le cadre du dispositif femmes créatrices <=> femmes citoyennes
Fresque Yoann Truquin