Événement

Qu’on rouvre les fenêtres !

CIE ANDA JALEO

• Théâtre •

Fondé autour du témoignage et du récit de vie, notre travail puise dans le réel pour lui donner un pas de côté, une sensibilité et une réécriture poétique. Nous en faisons émerger des histoires
individuelles qui, mises en scène, dévoilent des préoccupations universelles.
Sensibles à la question de la mémoire et de sa transmission, nous nous intéressons également à l’actualité et aux bouleversements qui agitent notre quotidien.

Nos spectacles mêlent, pour la plupart, théâtre, danse et musique. Quand les mots ne suffisent plus, le corps et les sonorités prennent le relais. Aux côtés de la matière théâtrale, la danse et la musique constituent pour nous des langages émotionnels forts qui permettent de développer un vocabulaire de sensations et de ressentis.

Dans cette pièce, trois personnages font face à leur mémoire familiale : l’un se souvient et entretient précieusement les récits de ses aïeuls ; l’autre tente de recoller les morceaux, bribe par
bribe, pour reconstituer le puzzle ; le dernier refuse de ressasser le passé, il avance, coûte que coûte… Des anecdotes, des histoires et parfois des légendes se bousculent et s’entre-mêlent pour être partagées, racontées…

QU’ON ROUVRE LES FENÊTRES – ANDA JALEO
Écriture, mise en scène et jeu Solène Angeloni, Jean Lacroix, Mathilde Ménager / Création sonore
Solène Angeloni, François Robert / chorégraphies Mathilde Ménager / François Robert création lumière et régie. Avec le soutien de la Ville de Villeurbanne, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC dans le cadre de l’appel à projet 2012 « Mémoire du XXème siècle »
Photographie : Alain Prost