Événement

Questions de Sol – Cie Systèmes K

Notre humanité est-elle définie par notre lieu de vie ? les questions que tu te poses déterminent-elle ton humanité ? Sur un terrain en friche, de caillou et de goudron des îlots d’habitations s’improvisent.

Une humanité désarçonnée tente d’y tracer des chemins d’existences aléatoires :
Madame D, coupeuse de cheveux en 4, Monsieur D, maniaque du trie, Monsieur B,
découpeur de monde, Mademoiselle A , désireuse d’un tout , Mademoiselle L , ….

 

Distribution :

Direction artistique : Michèle Bauerlé / Scénographe : Marie Pierre Morel-Labb / Comédien(nes) : Séverine Anglada, Michèle Bauerlé, Jean-Philippe Bigorre, Lea Collonge, Christian Deveze, Nadine Douriaud / Régisseuse générale : Justine Nahon

SYSTÈMES K – compagnie en résidence à l’Autre Soie

L’équipe artistique installée à l’Autre Soie, est en résidence sur le territoire des Brosses depuis 2017 et inventent des formes qui incluent les citoyens et s’insinuent dans la ville.

2018 – un parcours théâtral dans la ville “Lecteur d’espace public” et une installation d’empreinte de corps dans le paysage “Champ d’humanité #1 ” .

2019 – une contamination poétique du quartier “Champ d’humanité #2 ” et une présentation spectaculaire d’une collection de vêtements de scotch “Collection épidermique”.
En 2020 , plus de citoyens, plus de partenaires et plus de rêves et d’ambitions, nous ont inspiré le nouveau projet : « Humanité en chantier – trilogie pour un chantier de construction »

HUMANITÉ EN CHANTIER, est une mise en abîme de la réalité de l’aménagement urbain du quartier des Brosses. Les artistes proposent aux citoyens des Brosses d’investir le terrain vague qui va accueillir la nouvelle salle de concert du quartier en 2021. Occuper le sol avec nos questions, l’aménager avec nos propres constructions
poétiques et polémiques, les planter là, en espérant que germe une mémoire émotionnelle qui façonnera un futur.
Une création en 3 épisodes qui suivent la temporalité des travaux de l’Autre Soie le long des années 20 et 21. Trois chantiers de constructions imaginaires.
Chaque épisode questionne le processus d’occupation des sols et remet en jeux les problématiques de l’habitat et des populations : Notre humanité est-elle définie par notre lieu de vie ? les questions que tu te poses déterminent-elle ton humanité ? Nous cherchons à dévoiler les visages qui environnent l’Autre soie et les questions qui circulent de ci de là.
La fiction de la trilogie Humanité en chantier – E1- E2 – E3 :

  • Épisode 1 : une terre en friche , de cailloux et de goudrons. Cet espace dans la ville est investi par des personnes qui vivent un moment de fragilité dans leur quotidien. Qui sont-elles ? quelles pensées les animent ?
  • Épisode 2 : quelques mois plus tard, deux immeubles s’imposent, le Prototype et la Capsule. Deux populations se croisent. Comment cohabitent-elles ? .
  • Épisode 3 : une nuit la nouvelle ville s’éclaire. C’est quoi habiter ?

Partenaires :
CCO La Rayonne, Maison de quartier des Brosses, Forum Réfugié, EST Métropole Habitat, GEM Envol et Cie, les Jardins Familiaux, les travailleurs de l’Autre Soie, les habitants ayant participé au projet 2019,

Financeurs : CCO La Rayonne, DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Région Auvergne Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, Ville de Villeurbanne, Fondation Abbé-Pierre, EST Métropole Habitat, Forum Réfugié.