outils en-ligne

Dans le cadre de son volet numérique et en préfiguration de son nouveau projet à la Soie, le CCO développe des pratiques et des outils numériques, collaboratifs et libres pour répondre aux besoins de collectifs et de territoires, en vue de créer de nouvelles expériences participatives.

Un média pour le grand quartier Buers Croix-Luizet

Buerscroixluizet.fr est un média d’expression citoyenne, porté à l’échelle du quartier Buers Croix-Luizet à Villeurbanne.

Il favorise l’information sur les événements, les actualités locales et l’offre des équipements de proximité avec une vitrine qui rassemble tout le quartier (partenaires du quartier, habitants…). Développé sous WordPress, un CMS libre, le site est contributif et facile d’utilisation.

En parallèle de ce site, des rendez-vous sont organisés dans le quartier : formations, rédactions collectives d’articles, soirées télé avec BXLTV, … Le site permet également d’accompagner les habitants des Buers dans la construction et la compréhension d’un grand projet de rénovation urbaine.

Le portail des associations de Villeurbanne

Wikilleurbanne.fr est un portail participatif développé pour les associations de Villeurbanne.

Actualités, événements, annuaire détaillé des associations mais également bourse d’échanges et carte des lieux ressources sont ainsi à la disposition des associations et des habitants de Villeurbanne pour leur permettre mieux connaître l’offre et la richesse du tissu associatif villeurbannais.

Wikilleurbanne est développé sous Yeswiki par le CCO, à la demande de la Ville de Villeurbanne. Le portail collaboratif a une utilisation intuitive et s’appuie sur un comité facilitateur créé dans la démarche des Dialogues Ville-associations. Toutes les associations référencées auprès de la ville de Villeurbanne ont eu automatiquement un compte créé afin de leur permettre de participer directement.

Plateforme de recherche artistiques et urbaine

Palimpseste.autresoie.com est un média pour fabriquer la vie urbaine de demain.

Dans un des bâtiments de notre futur lieu d’implantation, un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) a été installé, géré par Forum Réfugiés-Cosi. Il héberge actuellement 140 hommes migrants seuls, la majeure partie ayant été déplacée depuis le démantèlement de Calais et, plus récemment, du Campement Grand Synthe.
Le CCO initie alors Palimpseste, une recherche-action croisant chercheurs, artistes et habitants pour interroger les transformations urbaines et humaines majeures qui traversent le quartier.