L’Hackelier mobile

L’hackelier mobile nous invite à partir à la découverte de l’informatique autrement. À travers un cycle itinérant de rencontres et d’ateliers, réapproprions-nous les technologies numériques pour créer, nous amuser, nous étonner, inventer et faire ensemble.
L’hackelier mobile prône une approche ouverte d’un numérique éthique, pratique et ludique – pour une informatique poétique, créative et citoyenne.

1. Le numérique pour les grands débutants et débutantes

S’initier aux fondamentaux de l’informatique. [A]ccès aux droits, [B]ureautique, [C]ommunication électronique et [D]écouverte de l’informatique : c’est l’ABCD-ère du numérique.
Public : adultes
Dans le cadre de ces ateliers, les personnes les plus éloignées de l’outil découvrent et apprennent à se servir d’un ordinateur, à maîtriser les interfaces des plateformes dématérialisées de l’administration (caf.fr, ameli.fr, etc.) , à utiliser des outils de bureautique et de communication électronique.

 

2. Le numérique en questions

Mesurer les incidences du développement du numérique dans notre société : comprendre les outils et développer une lecture critique des médias et des contenus en ligne.
Publics : adolescents, adultes
Ces moments partagés ont pour objet d’interroger notre rapport au numérique, son influence sur notre manière de réfléchir et de faire société, ainsi que son impact sur nos espaces privés et le respect de la confidentialité de nos données.

 

3. Le numérique comme outil de création

Découvrir et maîtriser des logiciels et applications de manipulation de photos, d’audio ou de vidéo. Créer des images, des logos, et composer une communication visuelle.
Publics : adolescents, adultes
Ces ateliers d’initiation et de perfectionnement couvrent le spectre de la création sensible par une approche artistique de la production visuelle et sonore sur différentes plateformes (ordinateurs et appareils mobiles).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cycle de formations et d’ateliers de l’hackelier mobile se construit au fil de la saison avec nos partenaires villeurbannais.
Les dates et les contenus sont à retrouver sur notre site internet. Un programme mensuel des activités sera disponible à l’accueil des antennes du CCO à partir du novembre.