Médias et réseaux

L’hackelier est le dispositif numérique du CCO. Ce dispositif actuellement nomade (hackelier mobile) et éphémère promeut l’usage conviviale des nouvelles technologies.

Les actions de l’hackelier sont les sessions de fabrication électronique et informatique, les ateliers pour les débutants, les ateliers pour les jeunes et les ateliers d’auto-défense numérique pour les citoyen-ne-s.

Actuellement un espace dédié à la fabrication est en cours de prototypage à l’Autre Soie.

L’hackelier mobile a pour objectif d’apporter les ressources matérielles et humaines aux structures actives des quartiers prioritaires de la ville. L’hackelier mobile est pour une informatique libératrice.

A travers des cycles de rencontres et d’ateliers (mercredi 3.0, aventure ordinaire, mémoire vive), rencontrons-nous autour des outils numériques pour créer, nous amuser, nous étonner, inventer et faire ensemble.

L’hackelier prône une approche ouverte et éthique.

OPEN-Hackelier

Hackelier ouvre ces portes pour la découverte de la culture libre, de la bidouille, de l’électronique et de l’informatique. Mis à disposition de matériel avec un animateur pour accompagner aux projets des citoyens.
Note : Vous pouvez amener des appareils électronique et informatique pour entretien, configuration et détournement.

Horaires : 14h00 – 17h00
Rythme : tous les mardis
Lieu : CCO – la rayonne

ÉDUCATION au nUMÉRIQUE

Les mercredis après-midis c’est pour les jeunes, des activités créatives et ludiques mais aussi de la sensibilisation aux usages des nouvelles technologies (réseaux sociaux, les écrans et jeux vidéos). Nous créons ce temps d’apprentissage à travers la créativité et libre expression : jeux libres en réseau, production collective de support multimédia et des réparations pour mieux comprendre la valeur des ressources rares.

Horaires : 13h30 – 16h00
Rythme : tous les mercredis (8 – 13ans)
Lieu : CCO – la rayonne

Le dispositif Hackelier est co-financé par l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Modules débutants

S’initier aux fondamentaux de l’informatique : c’est l’ABCD-ère du numérique. Dans le cadre de ces ateliers, les personnes les plus éloignées de l’univers numérique découvrent et apprennent les mécanismes de base des interfaces et à se servir d’un ordinateur, à utiliser des outils de bureautique, de communication et de recherche.

Horaires : 10h00 – 12h00
Rythme : tous les mercredis
Lieu : CCO – la rayonne

Participation
Demande d’intervention

Si vous souhaitez inviter l’hackelier mobile pour un événement ou participer aux ateliers ;