Événement

Mémoire Vive #2

Franchissez la palissade et entrez dans ce chantier qui grouille. Le parc devient lors du festival, le théâtre de spectacles, jeux en plein air et d’ateliers artistiques. Venez flâner au comptoir de notre caravane réinventée, nourrissons nous de la chaleur estivale pour nous retrouver autour de créations partagées et d’installations participatives.

Zeotrope – MONSTRUEUX !

LA MONSTRUEUSE TRAVERSÉE

Spectacle déambulatoire
Départs à 14h / 14h20 / 14h40 / 15h (durée environ 2h20)
Rendez-vous : Maison Sociale Cyprian les Brosses – 4, rue Jules Guesde – Villeurbanne
Les spectateurs parcourront le quartier de la Maison Sociale Cyprian les Brosses jusqu’au Parc de l’Autre Soie et découvriront, au gré du parcours, les histoires monstrueuses jouées par des groupes d’habitants du quartier.

 

19H / LE MONSTRUM CIRCUS

Spectacle final du projet Monstrueux!
Durée environ 1h30
Rendez-vous : Lycée Professionnel Alfred de Musset – 128, rue de la Poudrette – Villeurbanne.


Le Monstrum Circus est une foire aux monstres ambulante dirigée par la terrible Kochanka. Rien n’est trop cruel pour divertir le public qui vient applaudir les monstres … Jusqu’au jour où les monstres désobéissent et décident de changer leur destin.

Gratuit et tous publics
Informations et réservations : 04 78 41 83 61 / mediation@zeotrope.fr

La compagnie Zeotrope

Depuis 20 ans, la compagnie Zéotrope réinvente un Théâtre qui se veut au cœur de la Cité et qui est avant tout un lieu de vie, de rencontre, de partage, et d’échange avec, comme préalable, la création artistique. La compAgnie imagine des projets artistiques participatifs et inclusifs qui permettent à tous ceux qui le souhaitent de prendre part à ce qui est en train de se créer. Le spectacle n’est que la destination d’une promenade où rien n’est écrit à l’avance pour que chacun puisse y trouver sa place. L’artiste, lui, crée dans un échange continu comme une grande conversation. Il adapte et partage son processus de création, donne une direction et surtout, se laisse surprendre.

 

17h, 19, et 20h / Visites guidées d’oeuvres in situ

Découvrez le site de l’Autre Soie sous un autre angle avec un parcours de visites d’oeuvres. Venez à la rencontre des œuvres installées à La Rayonne : Claire Georgina Daudin, Magalie Rastello, Lionel Rault, L’Atelier 43 et Laurent Pernel, Romain Lardanchet.

 

18h / Cie Dakipaya Danza – FIBRE (danse)

Durée 35min.
Fibre est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. C’est un parallèle entre l’univers des fileuses de la soie, et notre monde contemporain, entre humains et l’économie. Duo rythmé et cadencé inspiré par la mécanique industrielle où le contact met en évidence la dureté du travail et l’entraide que celle-ci implique. La danse trouve son énergie et sa puissance sur ce fil à peine perceptible et pourtant si solide qu’est la soie.

La Compagnie Dakipaya Danza

L’intention de Dakipaya Danza est de garder une proximité avec le public aussi diversifié soit-il. Le choix de l’écriture chorégraphique a pour but de créer un visuel et une émotion permettant ainsi à chacun de se construire, d’interpréter une histoire. Le public est alors témoin d’une intimité, d’un événement, d’un morceau devie. Inspirée par la réalité quotidienne, elle pousse au questionnement sur les conditions de vie morale et matérielle dans la société, sans porter de jugement de valeur et toujours à travers le langage inépuisable de la danse.

 

20H45 / Galapiat – De la brise de la pastille (Cirque)

Durée 55min.
Un clown acrobate au mât chinois et aux questions existentielles. Un musicien à l’univers sonore bien trempé. Des paroles en l’air qui questionneraient la vie sur terre.

Accompagné par un musicien aux pieds sur terre, un clown tendre et rock’n roll s’envoie en l’air, prend de la hauteur et recherche désespérément. Effrayé par le brouhaha du monde, il essaie, là-haut, de mettre un pied devant l’autre. Mais attention, comme l’archet sur les cordes, parfois ça crisse, ça grince et ça explose.

Musicien ? Acrobate ? Philosophe ? Il est surtout… perché. Comme le célèbre Baron de Calvino et comme ces êtres décalés qui voient parfois le monde avec de bien étranges lunettes…

La Compagnie Galapiat est née en 2006 à Châlons-en-Champagne dans les couloirs du Centre National des Arts du Cirque de la rencontre de 6 artistes circassiens : Sébastien Armengol, Jonas Séradin, Lucho Smit, Sébastien Wojdan, Moïse Bernier et Elice Abonce Muhonen.

21h45 / Tremen

Concert musique irlandaise et bretonne, en partenariat avec le Réseau National de l’Habitat participatif.

 

Une production CCO


En partenariat avec ZUT, Zone d’Urgence Temporaire Artistique, dispositif exceptionnel soutenu par le Ministère de la Culture, Technopol et La Villette #ZUTartistique