Événement

Mémoire Vive #1

  • Le festival Mémoire Vive s’éclate en plusieurs journées. Il associe des artistes en résidence, des créations partagées et des oeuvres pluridisciplinaires pour faire vivre ce chantier ouvert

14H30 & 17H // Systèmes K – La Fresque des Gens des Brosses

Durée : 1h20

Notre humanité est-elle définie par notre lieu de vie ? les questions que tu te poses déterminent-elle ton humanité ? Sur un terrain en friche, de caillou et de goudron des îlots d’habitations s’improvisent.

HUMANITÉ EN CHANTIER : La fresque des gens des Brosses d’après le texte d’Eugène Savitzkaya et des habitants des Brosses de Villeurbanne. Trois années de travail à interroger les mutations urbaines du quartier des Brosses, pour vous livrer cette immersion théâtrale avant le début imminent des travaux.

La scénographie et le jeu des acteurs sont transformés, perturbés par l’œuvre réalisée par les habitants.

 

16h // Théâtre National Populaire – Le Petit héros

Durée : 45 min à partir de 10 ans

« J’ai l’impression de rêver au milieu de jardins et de bosquets.Le murmure des ruisseaux et le chant des oiseaux,Plongent l’âme dans une mer de délices » Final de l’acte 1 de La Cenerentola de Gioachino Rossini

Au beau milieu d’un parc. Lieu de vie et de rencontres. Multiples tabourets en cercle. Assis parmi l’assistance : un comédien nous invite à une parenthèse poétique sur l’herbe.

Extrait de mémoires inconnus de Fédor Dostoïevski / mise en scène Mélodie-Amy Wallet / traduction André Markowicz

19H // Collectif Ohm_art – Wanderlust ou l’échapée belle …

Wanderlust est un conte urbain et humain déployé sous la forme d’une installation plastique, sonore et sensible pour l’espace public dans laquelle, musique, voix samplées et improvisations chantées et parlées entrent en dialogue. Une invitation à l’hyperpoésie et aux choses essentielles, sous la forme d’un théâtre sonore existentiel, conçu par le collectif Ohm_art en interaction depuis plusieurs années avec les passager.e.s de la Rencontre, lieu d’accueil pour personnes sans abri de la croix rousse.

Wanderlust est une partition humaine jouée au milieu d’ une caravane, une remorque et un landeau pour un départ imminent vers un voyage intérieur.

Collectif Ohm_art et les passager.e.s de la Rencontre
En partenariat avec la Métropole de Lyon, la Drac Rhône-alpes, le Foyer-notre-dame-des-sans-abri

 

20H45 // Marc Prépus – Le Big Caddyman

Marc Prépus, musicien de surface non plane, plane et vous révulse, vous bouscule et vous répulse. Caddy apocalyptique et super-héros douteux dans un concerto grosso pour objets désuets et jouets démodés, un hip-hop électro-ménager pour instruments du quotidien.
Un show musical extravagant et incroyable avec le roi des chiens, un panda multifonction, des jouets ensorcelés et un rappeur transgenre.

 

Une production CCO


En partenariat avec ZUT, Zone d’Urgence Temporaire Artistique, dispositif exceptionnel soutenu par le Ministère de la Culture, Technopol et La Villette #ZUTartistique