Événement

Marina Abramovic : au-delà des limites du corps et de l’esprit

 

Vendredi 22 octobre 2021 17h > 18h

Exposée actuellement au MAC Lyon, Marina Abramovic est une artiste que Bénédicte Maselli aime énormément car c’est elle lui a donné envie de travailler sur la performance.

L’artiste serbe et est née en 1946 à Belgrade.
Son œuvre est hyper intéressante, sincère, accessible et authentique. Son travail repose sur des séries d’expériences et de redéfinitions des limites : du corps, de la psyché, du rapport à l’autre, de l’art et par prolongation, des codes qui régissent la société et les relations entre les individus. Elle fait partie des artistes incontournables de l’art contemporain.

Un aperçu de son travail dans cet article sur les couples célèbres de l’art contemporain.

 

Histoire et parcours de Bénédicte Maselli :
Elle enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’université et en écoles d’arts depuis 2011. Depuis presque dix ans, elle donne des conférences en France et à l’étranger. De même, elle publie des articles et j’ai 24 ans quand paraît mon premier ouvrage sur les artistes Michel Journiac et Gina Pane.

Elle débute à sa suite une thèse de doctorat sur l’œuvre immense de l’artiste actionniste autrichien Hermann Nitsch. Elle le choisis car dans le métier (presque) tout le monde le déteste ! Amoureuse du risque, aimant guère les tendances et encore moins la pensée complaisante, s’attaquer à l’une des bêtes noires de l’art contemporain pour en démontrer toute la portée théorique et historique était un challenge. Mission accomplie puisque elle signe pour 2022 le premier ouvrage français sur cet artiste.

Réserver vos places ici.