Événement

Les sept jours de Simon Labrosse

Les sept jours de Simon Labrosse de Carole Frechette

Simon Labrosse est au chômage. Désœuvré, il ne le restera pas longtemps car il est ce qu’on appelle « un battant ». Alors il s’invente des métiers : cascadeur émotif, finisseur de phrases, flatteur d’égo et même allégeur de conscience. Simon est entouré de ses amis. Réels ou rêvés ? Peu importe. Ils sont là et nous entraînent dans un univers singulier, léger et poétique où l’humour est constamment présent. Il y a Nathalie qui, elle « joue tous les rôles » dans la vie de Simon et puis Léo, le poète négatif qui déchire ses poèmes mais exprime tant bien que mal des vérités parfois cruelles. Carole Fréchette nous invite à une exploration de notre société. Elle épingle avec un humour corrosif le système – celui des banques, de l’inflation et d’un monde où l’humain a si peu de place ; ses dialogues – au scalpel – font mouche. Et le public présent, devient inévitablement protagoniste de l’histoire.

Avec la complicité d’un groupe d’habitantes du quartier Les Brosses – La Soie qui proposeront, en première partie une création improvisée inspirée de la création « Les sept jours de Simon Labrosse » résultat d’une collaboration de plusieurs mois avec la compagnie Leila Soleil.

AUTOUR DU PROJET ARTISTIQUE à l’AUTRE SOIE

Construite en 1924, la cité TASE ou cité des Jardins a été créée pour loger les ouvriers de la soie et le quartier porte toujours l’empreinte de ce passé ouvrier. Le projet artistique a pour objet non seulement une création originale du spectacle mais également l’implication d’habitants de ce quartier ou de quartiers limitrophes. Pour cela nous sommes allés à la rencontre de structures et d’associations des quartiers de la Soie et des Brosses ainsi que des associations résidentes au CCO LA RAYONNE. L’accueil a toujours été amical et chaleureux et les échanges fructueux. C’est ainsi que onze habitantes ont été volontaires et séduites par le projet; depuis plusieurs mois elles travaillent avec nous autour de la création « Les sept jours de Simon Labrosse ». Cette collaboration consiste en la présence régulière à des ateliers théâtre, du travail du corps et de la voix avec la participation à des lectures du texte de Carole Fréchette; une réflexion autour de la création a lieu au fur et à mesure de l’avancement du travail.A l’issue, elles présenteront des improvisations sur le thème « le vide que provoque la perte d’emploi chez l’être humain ». Toute l’équipe artistique – metteuse en scène, comédiens, musicien – est impliquée dans ce travail de formation, d’échanges, de découverte du texte et bien sûr de création.

Les habitantes: Khadidja, Velida, Astrig, Hanifa, M’Barka, Isabelle, Cécile, Rachida, Nacera, Mokhtaria.

DISTRIBUTION

Mise en scène : Hadda Djaber / Avec Anca BeneFranck FargierKevin Texier / Création musique et au saxophone : Stéphane Lambert / Lumières : Benjamin Garcia / Chargée de comm-diffusion : Lorène Cliet / Affiche Alexis Gautheron / En partenariat artistique avec le CCO Villeurbanne / Soutien : Ville de Villeurbanne