Événement

Les Nuits du Faso 2019

Pour la 2ème année, le CCO accueillera le 9 novembre prochain l’une des soirées concerts de LES NUITS DU FASO qui aura lieu cette année du 7 au 10 novembre sur Lyon et son agglomération.

19h stand d’artisanat : dégustation boisson et nourriture aux couleurs du Burkina Faso (en vente sur place) repas africain à 10€

20h15 début des concerts

1ère partie – Majesté

Marmaï

Marmaï existe depuis 2015. Composé au départ de trois amis d’enfance originaires de Lyon et ses alentours, c’est en 2016 puis en puis en 2018 que le groupe est rejoint par d’autres connaissances aux sorties de Jam Sessions. Le groupe influencé par des bands comme Dub Inc., Danakil ou encore Broussaï s’attelle à écrire des chansons engagées sur des notes positives et vibrantes. Inspiré du new-roots , de la chanson française et du Dub, Marmaï s’est créé une identité musicale douce et hédoniste.

Smockey

Serge Martin Bambara, plus connu sous le pseudonyme de Smockey, est un rappeur burkinabè. Membre fondateur du mouvement le Balai citoyen avec son ami Samsk’Le Jah, il vient de mettre sur le marché son 5e album, baptisé Pre’volution, un triple album de 31 titres dans lequel l’artiste revient sur l’histoire récente de son pays. « Pré’volution » est une fusion des termes « prémonition », « révolution » et « évolution ». Certaines chansons de cet album ont été écrites trois ans avant l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso qui a conduit à la chute du régime du président Blaise Compaoré.

Cet événement organisé par l’association Faso Monde et les partenaires locaux commerciaux Afromundo, Okouabo, Temps Kono, GnamaGnama Productions… a pour but de promouvoir les cultures du Burkina Faso et de favoriser le métissage avec celles de notre territoire. 3 soirées seront proposées pendant le festival avec l’ouverture au Musée des Confluences pour un « Grand Bal Poussière », la seconde soirée au Toï-toï le Zinc pour une « soirée mandingue » et enfin le CCO pour une « soirée urbaine » (Bar et restauration africaine sur place).  D’autres activités auront lieu également tout au long du week-end du 9-10 novembre à la Maison pour Tous Des Rancy et à Belleville avec des stages de danses, musiques, chants….