Événement

Les installations de l’Aventure Ordinaire

Romain Lardanchet « Artémisia »

SCULPTURE MONUMENTALE

L’intention de l’artiste « Il incarne à mes yeux le concept de « beauté cachée ». Il sera placé sous les arbres, sans doute avec des couleurs qui le dissimule légèrement, rehaussée par endroit par de petites touches de couleur vives comme savent arborer leurs descendants, les oiseaux pour se rendre séduisants. Cet animal à une propriété méconnue et encore peu étudiée, mais pourtant pleine de charme: Il appartiens à la famille de « Hadrosaures » que l’on appelle également « dinosaures à bec de canard » et qui ont tous un ornement osseux sur le crâne qui est en fait un prolongement de leur cloison nasale. En soufflant, ces animaux étaient de véritables « flutistes » et devaient sans doute séduire leur partenaire en produisant des sons singulièrement envoutants. C’est un animal qui mesure tout de même une dizaine de mètres de long. »

 

Fabien Pinaroli et David Wolle « au nord du futur »

PERFORMANCE – TIMELINE

Fabien Pinaroli et David Wolle ont proposé de créer un récit historique du quartier de la Soie qui a deux particularités :

– il est écrit par un groupe d’habitants de façon collective et située.
– Il est en 3 dimensions : le public peut donc le parcourir, le voir de loin, le toucher de près, le sentir, etc. Il peut traverser des événements, grimper sur un personnages, s’étendre sur une période. Il s’agit d’une maquette unique d’un bout de notre histoire où s’immiscent aussi l’imaginaire et la poésie.

Les personnes rassemblées autour de ce projet artistique en janvier 2018 ont travaillé à partir de leurs souvenirs, de rencontres, de traces que l’histoire a laissées dans le quartier, suivies de recherches approfondies parfois, mais aussi des enjeux esthétiques qui naissent lorsqu’on construit une installation artistique. Dans l’effervescence des discussions et de la fabrication, les histoires personnelles se sont entrelacées avec celles du quartier et évidemment, avec la « grande » Histoire.

La période 1800-2052 a été l’objet de l’investigation. Les évènements, les périodes, les personnages marquants sont aujourd’hui figurés sous la forme d’objets, de volumes, de sculptures. Une installation à vivre en pénétrant sur cette bande de 20 m semée de surprises multiples et de quelques embûches.

Cette frise constitue donc une réécriture de l’histoire. Cette nouvelle version est collective, située et sensible. Aujourd’hui présentée dans sa version finale au CCO La Rayonne, on y trouve des récits alternatifs à cette Histoire qui trop souvent, a été écrite par les vainqueurs.

 

Cie Corps au Bord « Space Dances »

CHOREGRAPHIE EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

Visite en réalité augmentée pour le nouveau chapitre de la création avec 15 jeunes résidents du foyer d’hébergement d’urgence. Space Dances est un projet d’œuvre chorégraphique et sonore pour tablettes tactiles : le public cherche, et découvre sur son écran des danses cachées dans des espaces inattendus. La danse est conçue à partir de la relation du corps à chaque espace. Elle est filmée, puis les corps des danseurs sont extraits du fond pour pouvoir être intégrés à une application de réalité augmentée conçue par MuseoPic. L’application reconnaît un élément du monde physique et déclenche la vidéo : les danseurs filmés auparavant apparaissent sur l’environnement réel : la réalité est augmentée. L’œuvre est composée de plusieurs scènes reliées entre elles pour créer un ou plusieurs parcours, chaque scène exploite un espace spécifique. chaque spectateur participe à la fabrication de son expérience.

 

Cie AnteprimA « Prenez place ! »

PROJECTION

« Mais comment trouver sa place ? Sa place dans la ville, dans le travail, dans le couple, dans la famille, dans le cercle d’amis…
La place à laquelle on aspire en opposition à la place dans laquelle les autres nous confinent …
La place de l’homme et de la femme,
La place de l’enfant, de l’adolescent et de la personne âgée,
La place de l’autre, de l’étranger, de l’inconnu… » Antonella Amirante

 

Parcours d’expositions « Trêves & street-art »

PATRIMOINE ET ART URBAIN

Les street artistes ONT INVESTIT les murs du CCO La Rayonne

L’équipe de Superposition a envahit les murs de la friche lors de l’Urban Art Jungle festival : découvrez avant les travaux le travail des artistes venus des quatre coins du globe pour réalisé les fresques murales impressionnantes.

De 1926 à 2026 : du foyer Jeanne d’Arc à l’Autre Soie, un siècle de transformation

L’équipe de Palimpseste vous propose de prendre part à l’exposition Trêves, où l’histoire et le rêve se mêlent entre les murs du CCO La Rayonne. À travers les différentes pièces du bâtiment patrimonial, ce projet invite à prendre un temps pour éclaircir l’histoire étonnante de cet édifice centenaire : révéler son passé, faire trace du présent et imaginer le lieu autrement, afin de nourrir le projet de l’Autre Soie.

 

Renc’Arts, Jesse Wellard, Anne Dumont « Envol du Mycélium »

CRÉATION PARTAGÉE

La rencontre de trois personnalités artistiques et créatives réalisant une installation peu ordinaire.

 

Salon de rue

CONCERTATION

L’espace projet sort au grand-air ! Entre nouvelles technologies et vieux grimoires, venez découvrir ce que sera l’Autre Soie en 2023, échanger avec les porteurs de projet et donner votre avis. Autour de la maquette et d’un atelier participatif, chacun pourra s’échapper dans le passé et imaginer le futur de ce lieu insolite.

Révélations fantastiques

CRÉATIONS PARTICIPATIVES

 

Lors du confinement et de cet espace, temps peu commun nous avons proposé à chacun de créer son propre être fantastiques.
Découvrez-les éparpillé dans le parc de l’Autre Soie !