Événement

Le Podcast de La Rayonne

#Episode 3 : Habiter sur un chantier

Last but not least, « Habiter sur un chantier” est le troisième et dernier épisode du Podcast de La Rayonne. Profitez de cette immersion auditive au cœur du chantier de l’Autre Soie pour en découvrir le quotidien.
Dans cet épisode, vous entendrez les voix d’habitants du Centre d’Hébergement d’Urgence géré par ALYNEA, celles d’architectes, mais aussi la parole d’artistes tissant des liens du quotidien avec les habitants du quartier des Brosses.
Réalisation : Le GrainZ

#Episode 2 : Travailler sur un Chantier

Le podcast de La Rayonne sort son second épisode: « Travailler sur un Chantier », et nous plonge dans une déambulation au cœur même du chantier de l’Autre Soie.

Partez à la rencontre de ceux qui œuvrent à la déconstruction, puis reconstruction des lieux.

Mais attention, qui dit Chantier Ouvert dit pléthore d’acteurs à découvrir ! Dans cet épisode, vous entendrez les voix d’ouvriers, des artistes Claire Georgina Daudin et Laurent Pernel, ainsi que celles de bénévoles, d’agents de sécurité et de spectateurs.

Réalisation : Le GrainZ

#Episode 1 : Ouvrir un Chantier

Dans le Carré de Soie, une zone industrielle en reconversion à l’est de Lyon, un grand chantier a débuté, celui de l’Autre Soie. Ce morceau de ville inclusive porté par le GIE La Ville Autrement et le CCO de Villeurbanne mélangera l’habitat social avec des espaces dédiés à la culture et à l’économie sociale et solidaire. La Rayonne sera le nom d’un tiers-lieu culturel dans ce complexe inédit, plaçant l’humain au cœur de l’espace urbain.

En attendant 2023, les travaux de l’Autre Soie ont commencé et le CCO ouvre le chantier afin d’en faire une source d’inspiration pour les artistes, collectifs et initiatives, dans le cadre d’une occupation temporaire.

Dans ce premier épisode, l’équipe du GrainZ a capturé micro en main l’atmosphère grisante du 8 mai 2021, première journée de « Chantier ouvert ».