Actualité

Le mot du Conseil d’Administration

La mobilisation du conseil d’administration du CCO doit assurer la transition du projet dans le nouvel équipement de la Rayonne. Nous sommes prêts à relever le défi. Le CCO est maintenant à la tête de trois entités :

  • La SCI La Rayonne qui va porter l’investissement immobilier et sera propriétaire des bâtiments.
  • Une société commerciale d’exploitation en SASU qui gèrera l’activité marchande bar, restauration…
  • Un fond de dotation qui mobilisera des fonds privés par le mécénat.

Depuis la fin de l’année 2020, le CCO La Rayonne occupe les locaux du CIO et ce jusqu’en 2023. Pendant ce temps sont engagés les travaux de réhabilitation du bâtiment A, bâtiment central. La livraison de ce bâtiment est prévue au 1er trimestre 2023. En parallèle commencera en 2021 la construction d’une salle de spectacle, Bâtiment D1.

L’AUTRE SOIE C’EST QUOI ET QUELLES VALEURS POUR NOUS

Les membres du conseil d’administration veulent en faire un lieu emblématique du vivre et faire ensemble à Villeurbanne. Le projet global de solidarité urbaine et d’innovation sociale et culturelle sera un lieu créatif et attractif avec une forte implication citoyenne dans sa mise en œuvre.

Sur les 23 000 m² du projet, 2 300 m² seront dédiés à la culture. Le CCO a été retenu pour faire vivre une pépinière associative et culturelle, une salle de spectacle de 1 100 places et un amphithéâtre.

Le CCO tient des engagements de solidarité d’hospitalité et d’émergence depuis le début de son histoire, soit depuis 60 ans. Il a donc contribué à la dimension culturelle de Villeurbanne et le projet de La Rayonne s’inscrit dans l’évolution de la structure.

Évidemment la marche est haute et le projet ambitieux. Le rayonnement du CCO dans la ville, la métropole et la région a été déterminant pour s’engager dans le projet. Les administrateurs se doivent d’affirmer les valeurs du CCO historique.

L’association CCO a toujours été un vecteur de citoyenneté. Elle a été constituée en 1963 avec, à l’époque, une double préoccupation :

  • Concilier l’ancrage local et une présence à l’échelle de l’agglomération.
  • Promouvoir des personnes, à travers une attention particulière aux exclus, afin de leur permettre de prendre la parole.

Depuis 2003 l’association a pris le nom de CCO Jean Pierre Lachaize et a inscrit son action dans le cadre du respect et de la mise en œuvre des droits humains. Elle contribue à l’accueil de toute personne et de tout groupe pour faciliter son expression et sa participation au sein de la société. Elle se dote de tous les moyens nécessaires à la réalisation de son objectif. (Statuts de 2005).

Le CCO traverse aujourd’hui une transformation profonde, vers la création de son futur équipement. A l’horizon 2025, La Rayonne aura doublé son budget, la surface de son activité, développé de nouveaux domaines d’activités et sera devenue propriétaire et gestionnaire de son patrimoine immobilier (à terme un budget de 2,1M€/ propriétaire de 2 bâtiments, 2800m2 / 23, 5 ETP).

Son modèle économique va s’inverser, passant de 70% de financements publics et 30% de ressources propres actuels, à plus de la moitié du développement d’activité économique en propre.

Depuis la création du CCO, un conseil d’administration veille aux valeurs originelles de l’association. Le Conseil d’administration est constitué de 20 membres élus, au maximum.

La volonté aujourd’hui c’est de franchir ce cap il est important pour nous de faire perdurer ce qui a contribué a la notoriété du CCO. Le conseil d’administration porteur du projet détermine les orientations stratégiques, les professionnels sont à l’initiative des activités pour la mise en œuvre.

Nous nous réunissons une fois par mois, lebureau du CA lui se réunit 2 fois par mois.

Pour mener à bien ce projet, nous vous inviterons prochainement à prendre place à La Rayonne. Vous pouvez déjà prendre connaissance et participer à la campagne de mécénat en suivant le lien suivant : larayonne.org/mecenat

Le Conseil d’Administration