Événement

LE GRAND BOOM DU 8 MARS

Au programme :

ATELIERS RENCONTRES ET CRÉATION (GRATUIT)

> 16h00-17h30 : ateliers organisés par le collectif lyonnais Les Canutes

 

INSCRIVEZ-VOUS A L’AVANCE – NOMBRE DE PLACES LIMITÉ !
1 ATELIER / PERSONNE

ATELIER « ENVIRONNEMENT ET MISSIONS D’UN.E BOOKER.EUSE »

10 Personnes max.
Qu’est ce que le booking ? De la promo à la scène, quelles sont toutes les étapes à franchir ? Quelles sont les principales missions d’un.e booker.euse ? Peut-on booker son propre projet artistique ?
> INSCRIPTIONS
ATELIER « IMPROVISATION VOCALE »
20 Personnes max.
L’improvisation vocale est une façon ludique de s’exprimer, de découvrir et d’explorer sa voix et sa créativité. Chanter en groupe permet à chacun de dépasser ses limites en étant porté par la voix des autres et de développer l’écoute de soi et des autres. Lors de cet atelier, avec la participation des guest « Les Mamans du Congo », les Canutes vous propose de vous initier à l’improvisation vocale à travers des jeux rythmiques et vocaux, des circle-songs (superposition de boucles mélodiques harmoniques et rythmiques, sorties tout droit des imaginaires et univers de chacun.e !) sans a priori, en toute bienveillance envers soi et les autres, pour être à l’écoute, lâcher prise, découvrir et explorer sa voix, et partager en toute conscience.
> INSCRIPTIONS
ATELIER « INITIATION A LA COMPOSITION DE MUSIQUE ELECTRONIQUE »
6 Personnes max.
Que font les musicien(ne)s électroniques sur scène ?Comment transformer ses sons en compositions ? Partons de zéro et abordons la prise en main du logiciel Ableton Live et les techniques de base de production sonore. Utiliser un contrôleur, créer des boucles, s’enregistrer : on revoit les bases pour se lancer !
> INSCRIPTIONS

 

> 16h00-18h00 : atelier « Dessine ta moule ! »

Venez avec un objet en tissu à customiser (en coton sans élasthanne) et repartez avec un joli motif stické sur votre vêtement !
T-shirt, tote bag, pochette… Chacun.e pourra dessiner sa moule sur tablette et repartira avec son accessoire customisé grâce aux techniques de découpe vinyle, de thermocollage ou de feutres textiles au pochoir.

 

> 18h00-19h00 : rencontres et échanges autour des luttes et droits des femmes dans le monde avec :

Venez entendre et rencontrer des femmes en résistance. A partir de leurs expériences, de la migration pour certaines, du militantisme pour d’autres, d’un quotidien ici aussi, elles nous raconteront d’où elles puisent leurs forces et ce qu’elles espèrent voir changer. Pour que nos échanges nourrissent nos engagements, et que la journée internationale pour les droits des femmes célèbre des vies, des courages et des liens entre nous.

Avec :

  • Nagham Bajjour

Nagham est une médiatrice psychosociale (Orspere-Samdarra, l’Espace), spécialisée dans le soutien psychosocial et la santé mentale des personnes touchées par l’immigration. Elle est également animatrice en « médiation psychosocial et interculturalité ». Elle aborde les questions qui sont refoulées dans notre société, enracinées dans le système patriarcal qui a un impact sur notre identité. Elle insiste sur le fait que le soutien psychosocial est l’un des outils importants pour avoir un bien-être mental bon et équilibré.

  • Morgane Macé

Morgane est la coordinatrice générale de Au Tambour !, association créée il y a 3 ans.
Au Tambour ! c’est le premier lieu d’accueil non-mixte et sans enfant à Lyon dédié aux femmes victimes de violences, de précarités et d’isolement. Le répit et le care sont au cœur de leurs pratiques. Morgane est issue d’études de genre, a travaillé dans l’accompagnement des personnes étrangères, cafés associatifs (…), et est arrivée en tant que référente-lieu au sein d’Au Tambour ! pour la mise en place de l’accueil, après avoir repensé le projet début 2022.

  • Chloé Serme-Morin

Chloé, sur scène Caïman, est auteure-compositrice-interprète & guitariste. Entre deux concerts de rock garage ou de chanson, elle milite activement pour rendre accessible à toutes et à tous les droits de créer et de s’exprimer en musique, pour que les voix des marges et des oublié.e.s soient portées aux oreilles du monde. Elle guide actuellement la direction artistique du projet Debout Simama ! porté par le CCO La Rayonne et la Halte des femmes de l’association Alynea.

 

> à 19h – CONCERTS

►  Uzi Freyja (Punk Rap)

Uzi Freyja est né de la rencontre entre Kelly Rose et Stuntman5 lors d’un ‘open mic’ dans les rues de Nantes en 2019. Le flow et l’énergie de la Parisienne anglophone d’origine camerounaise met tout le monde d’accord : Ils entament une collaboration le soir même. Kelly Rose a été élevée par une famille de musiciens dans la culture du Gospel et de la Soul Music (James, Franklin, Turner, Simone). Adolescente, elle voit le hip hop venir à elle comme une évidence : Eminem, Queen Latifah puis Nicki Minaj, la confortent dans son envie de chanter et de faire du rap. De freestyles dans sa chambre en karaokés, c’est au lycée, dans le cadre d’un atelier musical, qu’elle s’exprime pour la première fois. Quelques années plus tard, elle s’immerge dans un environnement d’artistes, de danseurs, peintres et chanteurs… La musique d’Uzi Freyja ce sont des textes à la fois engagés et sensuels, sur des prods influencées par des artistes comme Death grips ou Ho99o9. Ils ont depuis suivi une partition protéiforme. Tantôt revendicative, outrancière ou expérimentale, la musique de ce duo ne cesse de se réinventer pour s’adresser aussi bien à la tête qu’aux jambes : raconter l’absurdité de ce monde tout en le célébrant.

 

►  SOUND OF LA CAVE (Bass Music – DJ SET)

Sounds Of La Cave puise ses influences dans la Bass Music terrestre avec une obsession pour les rythmes tribaux, digitaux et les mélodies enivrantes. Sa sélection est faite selon ce qui lui donne envie de danser ; c’est avec ses découvertes multicolores qu’elle élabore des sets de 90 à 180 bpm. Professeure de piano et M.A.O, elle fait ses armes en tant que DJ à Lyon où elle a rejoint le collectif Unit Sœur qui lui a ouvert les portes des Nuits Sonores 2022, du Sucre, du Transbordeur mais aussi des caves les plus sombres de la ville.

 

►  LES MAMANS DU CONGO & RROBIN (Global Music)

Dirigé par la chanteuse et percussionniste charismatique Gladys Samba, le groupe féminin Les Mamans du Congo a vu le jour en 2018 à Brazzaville. Il chante en Lari, sur des rythmiques complexes jouées avec des fourchettes, des assiettes, paniers, pilons et matériel de récupération, l’histoire de son peuple meurtri par la guerre mais qui renaît à la vie avec sa source bienfaitrice. Une rencontre unique entre les berceuses bantu du Congo et le producteur français Rrobin, un spécialiste des beats hip-hop et house déjà intéressé par les voix urbaines africaines sur son premier album « Déluge« . Un projet hybride qui fait la part belle à la danse et qui met en lumière le quotidien de la femme congolaise d’une façon audacieuse et surtout connectée avec son temps.

 

►  DEBOUT SIMAMA (Global Music)

Debout Simama est un projet de création artistique mené depuis plusieurs mois par le CCO et ALYNEA / Association lyonnaise nouvelle d’écoute et d’accompagnement.
Depuis l’été 2022, accompagnées de plusieurs artistes multidisciplinaires (Chloé Serme-Morin, Slimane Bounia, Sylvain Bolle-reddat, Marine Loriot, Natacha Paquignon, Céline Dodelin), les participantes mènent des ateliers de chants, d’écriture, de danse et d’arts plastiques à la Halte des femmes, un centre d’hébergement de mise à l’abri de femmes, porté par Alynea à Villeurbanne.
Ce projet est né d’une envie des participantes de raconter leurs histoires, à travers des textes écrits de leurs mains, de les partager en musique, chants et poèmes collectifs.

Découvrez une étape de création de ce projet collectif lors du Grand Boom du CCO.