Un laboratoire d’innovation sociale & culturelle

Véritable fabrique où émergent au quotidien des nouvelles initiatives qui renforcent la capacité d’agir, de penser et de rêver la société, le CCO invente depuis plus de 50 ans un espace culturel de liberté qui cultive les capacités de toutes les personnes à prendre leur place dans la société.

Le projet du CCO actuel s’articule autour de plusieurs missions et activités

  • Accompagner les porteurs de projets associatifs, citoyens, artistiques et numériques dans le champ de l’économie sociale et solidaire à travers une pépinière et un espace de coworking. La mise à disposition des moyens humains et matériels facilite le développement de leurs projets.
  • Accueillir la diversité des expressions culturelles et favoriser l’excellence des rencontres à travers l’accueil d’événements organisés par des associations, la production de créations artistiques partagées et la programmation d’événements pluridisciplinaires inclusifs, à l’image du projet associatif.
  • Développer l’expression citoyenne à travers les RDV et conseils citoyens.
  • Favoriser l’accès de tous aux pratiques artistiques et numériques, promouvoir l’éducation artistique et numérique et rendre effective la participation des habitants à la vie artistique et culturelle.

À la croisée de ces différents objectifs, le CCO est un lieu ressource favorisant la mobilité des personnes, agissant comme activateur des ressources du territoire dont la diversité des personnes et la pluridisciplinarité de l’approche font la richesse.

En chiffres

41 000 personnes tout au long de la saison

1400m² rue Courteline
1170 m² rue Alfred de Musset

10 ETP salariés, appuyés par des intermittents du spectacle et des professionnels sollicités au fil des projets
 8 jeunes en Service Civique Volontaire
 Une centaine de  bénévoles sur les projets

 900 k€ de budget annuel

Une action ancrée dans deux grandes directions :
la vie associative et l’action culturelle

 

Au long de la saison, 40.000 personnes passent et se rencontrent au CCO. Tout un écosystème se compose autour de la culture, l’art, le social, la citoyenneté et l’ESS et façonne le CCO. Les personnes sont ainsi les réelles détentrices du CCO.

Festivals, concerts, créations partagées, résidences artistiques, arts numériques, activités, formations, Rendez-Vous Citoyen, la saison artistique du CCO s’adresse à toutes les sensibilités et co-construit les projets avec les personnes et les initiatives.

LE CCO aujourd’hui

CCO
Jean-Pierre Lachaize

 

Le CCO dispose d’un équipement de 1400m2 mis à sa disposition par l’Archevêché de Lyon : salles de réunion, studio de répétition de musique, salle de danse, pépinière associative (bureaux mutualisés), 5 associations résidentes et une salle de spectacle de 500 places. De nombreuses activités proposées par des associations extérieures y sont hébergées. Des concerts, spectacles, rendez-vous citoyens et soirées associatives y sont régulièrement programmées par le CCO et d’autres associations.

CCO
La Rayonne

 

Une occupation temporaire de l’ancien IUFM-des-Brosses, un bâtiment patrimonial à la Soie, a été lancée par le CCO avec le GIE Est Habitat en octobre 2018, et ce pour 24 mois. Le bâtiment comprend une salle de réunion, une salle de répétitions (danse, musique, théâtre), des bureaux mutualisés (23 structures résidentes), un espace mutualisé d’accueil évènementiel et un parc arboré classé de 1,8 hectares. Des ateliers artistiques et numériques ainsi que des formations, proposés par le CCO, s’y tiennent.

et demain, LA RAYONNE

En 2023, le CCO quittera la rue Courteline et s’installera totalement dans l’Autre Soie, un grand site en reconversion pour un projet multifonctionnel ambitieux de solidarité urbaine à la Soie : des espaces plus grands destinés à accueillir des fonctions augmentées pour notre nouvel équipement, La Rayonne.  Ce changement d’échelle nous permettra de développer notre laboratoire d’innovation sociale et culturelle après plus de 50 ans d’expérimentation, avec pour ambition de faire de la culture un moteur de développement humain et d’activation du territoire en s’appuyant sur des créations artistiques partagées au rayonnement métropolitain.

 

Depuis 2017
  • Préfiguration du futur espace en investissant le quartier, en partant à la rencontre des habitants et en organisant des évènements culturels sur le site de la Soie : l’Aventure Ordinaire et le festival Mémoire Vive.
  • Mise en place d’une démarche de préfiguration et co-construction avec les habitants sur place.
Depuis octobre 2018
Avec l’ensemble des parties prenantes, co-création d’une vision partagée du futur projet et expérimentations :
  • Occupation temporaire du bâtiment A du 24, rue Alfred de Musset, avec une vingtaine d’associations de l’Économie sociale et solidaire de la métropole de Lyon pour une durée de deux ans.
  • Médiation numérique et résidences d’artistes.
2018-2020 : la montée en puissance du CCO
Le CCO occupe deux sites : au 39 rue Georges Courteline (le site historique) et au 24 rue Alfred de Musset (le site futur).
Il conduit pendant trois ans un programme culturel inclusif avec Home Silk Road UIA.
2021 au 1er semestre 2023 : le CCO crée « La Rayonne »
  • Capitalisation des résultats des deux années d’expérimentation .
  • Début des travaux : le bâtiment A ne sera plus accessible et les futurs bâtiments pas encore construits.
  • Maintien de l’activité historique du CCO au 39 rue Georges Courteline mais aussi poursuite de la dynamisation sur le territoire de la Soie en présence mobile (containers, évènementiel…).
2023 : déménagement
  • Installation définitive sur le site de l’Autre Soie et ouverture de La Rayonne.
Fonctionnement complet de La Rayonne