Micro-Folie VilleurbannE La Rayonne

Le CCO La Rayonne ouvre les portes de sa Micro-Folie. 

Initiée par le ministère de la Culture et coordonnée par La Villette, la Micro-Folie est un dispositif culturel axé autour d’un musée numérique et d’un atelier de fabrication numérique.

LE musée numérique

Le musée numérique de La Rayonne réunit des collections de 12 établissements nationaux, numérisés en très haute définition. Il s’enrichit chaque année de 3 à 4 collections, chacune composées en moyenne de 250 à 400 chefs d’œuvre. Autant d’occasions de revenir !

Il comporte :

  • Des mallettes pédagogiques, conçues par le Grand Palais, pour apprendre sur l’art en s’amusant.
  • Des casques de réalité virtuelle, enrichis par la chaîne Arte, pour s’immiscer au cœur des œuvres d’art.
  • Un écran de projection et des tablettes numériques Pour explorer les œuvres à son rythme.

Le Fablab

L’atelier de fabrication numérique de La Rayonne, vient seconder le musée numérique dans le dispositif de la Micro-folie Villeurbanne. S’il a son activité propre, le Fablab permet aux spectateurs d’explorer leur propre créativité, en fonction des cycles d’exposition du musée numérique.

Un dispositif porté par le ministère de la Culture et coordonné par la Villette en lien avec douze institutions : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique-Philarmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée National Picasso-Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et l’Universcience.

Venez découvrir des chefs d’œuvres patrimoniaux tout près de chez vous et échanger autour de l’art et de la culture.

Deux modes de visite

  • VISITEUR LIBRE

Musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut naviguer à sa guise entre l’écran et sa tablette connectée, en lisant les cartels, découvrant les secrets des tableaux, en jouant…

  • CONFÉRENCIER

Des visites thématiques sont programmées pour les groupes et scolaires. Le Musée numérique devient un incroyable outil pédagogique pour les professeurs et animateurs.

Contact

Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à notre médiatrice culturelle à cette adresse : microfolie@cco-villeurbanne.org