Dispositif Femmes Créatrices <=> Femmes Citoyennes

Le dispositif porté par le CCO propose un ensemble d’actions complémentaires artistiques, culturelles et citoyennes visant à renforcer l’expression et le pouvoir d’agir des femmes vivant dans les quartiers populaires.

Ces actions sont des ressources que nous proposons de développer en partenariat avec les structures qui souhaitent s’appuyer sur ces propositions pour poursuivre et développer leur travail social, d’éducation artistique et de développement des compétences transversales de leur public.

En quelques mots clés Femmes créatrices <=> Femmes citoyennes, c’est :

  • Remobiliser : par des ateliers artistiques hebdomadaires, avec l’atelier de création «Les Renc’Arts» et l’atelier de Design Textile, «Sur la Route de l’Autre Soie».
  • Développer des “voies” insoupçonnées : à travers un opéra citoyen dirigé par Malika Bellaribi Le Moal.
  • Ecrire, dire et créer : avec la compagnie du Théâtre du Grabuge, par des ateliers de chant, de danse et de slam. Avec une première représentation de la forme passerelle Alter égal.e.s, lors du festival Mémoire Vive 2018, et le 27 et 28 octobre pour le spectacle participatif l’Assemblée des Lucioles à la Maison de la Danse, à Lyon.
  • Affirmer le rôle des femmes dans la société : à travers des rendez-vous citoyens, une programmation mobile dans les quartiers et des résidences d’artistes

Depuis janvier 2017, le dispositif Femmes Créatrices Femmes Citoyennes c’est déjà :

72 femmes initiées aux techniques artistiques. 86 participants sur l’ensemble des projets dont 86% de femmes.

  • 5 représentations de l’opéra à l’échelle nationale totalisant 1700 spectateurs, 3 autres représentations en région lyonnaises totalisant 660 spectateurs
  • 2 représentations participatives de la Compagnie du Grabuge avec 100% de femmes.
  • 1 exposition participative
  • 5 programmations mobile dans les quartiers prioritaires : 1 représentation d’Alter égal.e.s, 2 représentations d’opéra, 3 programmation artistique mobile
  • 1 rendez-vous citoyen

Le CCO et l’association Silk Me Back sont fiers de vous présenter l’avancée des ateliers Design-Textile : la conception d’une blouse d’atelier réalisée grâce aux dons de l’entreprise Les Moulinages Riotord.

Nous avons ainsi réutilisé d’anciens sacs permettant l’acheminement de la soie de Chine jusqu’en France et réutilisé ces tissus pour une création spécifique. Les ateliers design textile situés au CCO La Rayonne à l’Autre Soie (projet urbain d’envergure au cœur du Carré de Soie) redonnent de la valeur à l’histoire du quartier en pleine mutation. Merci à Techtera d’avoir pu permettre cette rencontre et d’aboutir à cette première création avec les 20 participantes.