Jury citoyen

Un jury citoyen est un dispositif de démocratie participative qui permet de faire émerger l’avis des habitants sur un sujet relevant de l’intérêt général (questions de société, environnement…). Il permet de questionner un groupe de citoyens, habitant d’un territoire donné, volontaires et/ou tirés au sort, en amont de décisions politiques liées à la mise en œuvre de politiques publiques.

Pour s’approprier leur mission, les jurés participent à des conférences, rencontres et débats avec des « experts » (professionnels, chercheurs, acteurs associatifs, usagers…). Au cours des séances de travail, le groupe se réunit de nouveau pour délibérer, donner son avis et élaborer des propositions.

Jury citoyen « Accueillir à Villeurbanne »

La Ville de Villeurbanne a proposé au CCO de conduire le volet « Citoyenneté » de la mission « Accueillir à Villeurbanne » sur la question de l’accueil des migrants et de la ville hospitalière, correspondant à la création d’un Jury citoyen pour qu’il produise des propositions concrètes d’actions en vue de nourrir la politique publique de la municipalité. Les habitantes et les habitants ont ainsi été invités à se mobiliser autour de la question de l’accueil des migrants.

Un jury citoyen composé de 10 personnes volontaires et de 15 personnes tirées au sort a été mis en place depuis septembre 2018. Un seul préalable pour les membres du jury : Habiter à Villeurbanne. Le souhait est de représenter toute la diversité de Villeurbanne : femmes, hommes, générations, … La présence de personnes ayant quitté leur pays d’origine a aussi été recherché.

Les travaux du Jury, ont débuté le 22 septembre 2018 et un rapport formulant ses 14 propositions a été transmis au maire le 8 février 2019. Une mission complémentaire a été confiée au CCO jusqu’en 2020, pour accompagner les membres du Jury dans la présentation de leurs propositions et la mise en place d’une instance de suivi et de co-construction de leur mise en œuvre.