Accompagnement de Conseils citoyens

Les Conseils citoyens ont pour objectif d’intégrer les habitants des quartiers prioritaires à toutes les étapes et décisions des projets qui concernent leurs quartiers, dans une démarche de co-construction. Ils sont encadrés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014. Ils doivent participer aux instances du Contrat de ville : comités de pilotage (programmation et évaluation de la Politique de la ville), instances thématiques, techniques, financières…

Ce sont des espaces d’expression, d’échanges et d’actions au sein des quartiers, qui permettent de remonter les besoins des habitants, leurs interrogations et prendre en compte leurs propositions sur tous les sujets qui les concernent : Projets d’aménagement et de renouvellement urbain, qualité de vie, sécurité routière, animation du quartier, transports…

Composés d’habitants et d’acteurs locaux, les Conseils citoyens reposent sur les principes de liberté, égalité, fraternité, laïcité, neutralité, pour permettre souplesse d’organisation, indépendance du Conseil citoyen, pluralité d’expression et parité.

 

Le conseil citoyen Saint-Jean

Sollicité par des habitants, inquiets de leur capacité à agir face au projet de rénovation urbaine dans leur quartier, le CCO a accompagné la création et l’animation d’un Conseil citoyen dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne.

Suite à l’engagement d’un groupe d’habitants qui a conduit les actions nécessaires à sa création, le Conseil citoyen Saint-Jean s’est formé le 9 octobre 2018. L’objectif est de faire naître des initiatives à partir de besoins habitants, conforter les dynamiques citoyennes existantes, et favoriser la co-construction de visions et de projets communs pour le quartier.
Pour répondre à ces objectifs, le conseil citoyen Saint-Jean se veut être un espace de débats et d’actions au sein du quartier, dans un esprit d’ouverture, d’inclusion et d’écoute.

 

En chiffres

Ce conseil citoyen Saint-Jean est composé d’un collège de 7 organisations locales, ainsi que d’un collège de 33 habitants composé de :

  • 22 femmes
  • 11 hommes

Dont :

  • 7 personnes tirées au sort
  • 26 volontaires
  • 28 habitants le périmètre du quartier Politique de la Ville
  • 5 habitants en dehors du périmètre