Ateliers artistiques hebdomadaires

Chacun.e de nous possède enfouie au fond de soi, une réserve inépuisable d’images, de rêves…Libérons, explorons notre imaginaire pour mieux nous connaître, mieux connaître le monde, pour le plaisir… Apprenons à voir ce qui nous entoure, ce que l’histoire de l’art, l’art contemporain nous offrent, les différents modes de représentation… En compagnie d’artistes, inventons notre propre langage grâce au dessin, à la peinture, au collage, à la photo, à la sculpture…

Chaque semaines, trois ateliers artistiques se réunissent pour explorer des techniques et favoriser l’expression artistique des participants. Ateliers, projets collectifs, histoires de l’art et visites d’expositions.

 

ARTS PLASTIQUES

  • Les Temps d’Arts, tous les mardis de 15h à 17h. Intervenante : Jacqueline Li Michaud.
    Groupe confirmé. Atelier organisé par le CCO Jean-Pierre Lachaize.
  • Les Renc’Arts, tous les jeudis de 14h à 16h. Atelier de créations artistiques. Intervenante : Céline Dodelin. Ouvert à tous sur inscriptions
    Atelier organisé par le CCO Jean-Pierre Lachaize en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale de Villeurbanne.

Les deux ateliers redémarrent en octobre 2018. Les inscriptions sont encore ouvertes.

 

Design textile ateliers créatifs

Le CCO La Rayonne met en place à partir de novembre 2018 un atelier de Design Textile dans le cadre de son dispositif « Femmes Créatrices ó Femmes Citoyennes ». Celui-ci se tiendra à l’Usine Tase puis dans l’enceinte de l’Autre Soie, en lien avec les activités développées dans le cadre de l’occupation temporaire du bâtiment.

“Coudre en découdre, raccommoder, rapiécer, ravauder, repriser… Bâtir”

D’où que l’on vienne, une aiguille, un fil, quelques épingles et quelques pièces de tissus sont les premiers mots d’un vocabulaire universel que tout le monde comprend. Comme le langage couturier permet de parer à l’essentiel : se vêtir, s’abriter, se protéger. Une création permettant de se raconter à travers l’histoire du textile, de se restituer soi-même par ses origines.

Au programme, exploration du quartier de la Soie, histoire de la Soie et du Textile, visite de musées, apprentissage de techniques textiles, conception de modèles, réalisation des pièces, évènements publics.

Tous les Vendredis de 10h à 12h sur inscription
> 1er atelier vendredi 9 Novembre jusqu’en juin 2019
SILK ME BACK jusqu’en décembre puis au CCO la Rayonne.

Usine Tase : 14 Allée du Textile 69120 Vaulx-en-Velin  Métro Ligne A / Tram T3 : Arrêt : la Soie

Inscription et renseignements auprès du CCO
Liza 04 37 48 88 16 / mediation@cco-villeurbanne.org

 

Encadré par Isabelle Moulin, l’atelier a pour objectifs d’accompagner la créativité de femmes des quartiers prioritaires à travers une ou plusieurs techniques des différents corps de métier du design textile, par la recherche et la manipulation de matière, forme, texture, couleur. Le but de cet atelier hebdomadaire est de favoriser l’expression et la créativité des participantes, l’apprentissage ou la consolidation de techniques. L’atelier poursuivra la mise en œuvre d’un projet artistique collectif fort faisant sens avec la dynamique de l’occupation temporaire de l’Autre Soie (ancien foyer de jeunes filles des usines TASE – fabrication de soie artificielle).

Le projet conduira à une ou plusieurs restitutions publiques, la première sera lors du festival Mémoire Vive, en Mai 2019. L’atelier permet de valoriser des compétences transversales (estime de soi, créativité, relation à l’autre …) par la création, l’art et le(s) restitution(s) publique.

Initiateur du projet, le CCO assure le suivi qualitatif et logistique des actions, accueille les participantes et coordonne le travail avec les différents partenaires.

En partenariat avec Silk Me Back