Événement

La ville en marchant

15h à 16h45 | Balade urbaine
Balade à la découverte de  l’Ensemble Industriel Remarquable Cusset-TASE, animée par Maxime Sermet de Vive la Tase !

17h à 19h | Atelier – Design
Imaginez un parcours et une signalétique reliant les différents lieux patrimoniaux. Avec l’artiste –designer Magalie Rastello

Attention limité à 20 places. Réservation conseillée ici !

 

17h à 19h | Pérégrination scientifique autour de l’Autre Soie
Rencontre avec les chercheurs Marina Chauliac, Thomas Arnera, Céline Fabre et Claire Autant-Dorier. A partir de la thématique La ville en marchant, en cours de travaux dans le cadre du projet de recherche- action Palimpseste, la fabrique de la ville.

Marina Chauliac (anthropologue, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain)

« Quelqu’un avec qui cheminer »

Film photographique et entretien en marchant. Nous vous proposons de suivre Issa, un jeune Guinéen hébergé à côté de la Rayonne de janvier à août en 2017, lors d’une balade filmée pour percevoir autrement le quartier Carré de Soie. De l’ancien IUFM au canal de Jonage, puis à l’usine Tase, comment se repérer, s’adapter aux contraintes spatiales quand on est demandeur d’asile? Comment ces lieux deviennent le support d’une autre mémoire, celle d’un parcours migratoire de Boké (Guinée) à Lyon ?

Thomas Arnera, chercheur en résidence, doctorant en anthropologie

Expérience entropologique au coeur d’une recherche-expérimentation portant sur les lieux intermédiaires dans l’espace-temps métropolitain.

Céline Fabre, chercheuse en Urbanisme et Aménagement

Découverte de la Rayonne et de ses alentours à travers une approche sensible du quartier.

Claire Autant-Dorier, anthropologue, chercheuse CNRS,

Identifier comment ces enquêtes sensibles qui recherchent des traces de mémoire à partir de l’espace permettent d’ouvrir l’espace des possibles.