Créations artistiques partagées

Dans le cadre de son dispositif Femmes Créatrices – Femmes Citoyennes, le CCO collabore avec des artistes ou des compagnies pour effectuer des créations partagées. Le principe est de mettre en liens habitantes et habitants de Villeurbanne, de la métropole Lyonnaise, et d’ailleurs, en particulier des femmes, pour pouvoir faire une création commune. Chaque création demande un investissement particulier aux participantes et participants qui s’investissent dans plusieurs étapes de créations (écriture, mise en scène, scénographie, …). En lien étroit avec des partenaires du territoire et les artistes ou compagnies. Le CCO, en fonction des projets peut être producteur, se charger de la logistique, de relais avec les partenaires ou encore faciliter les liens entre participant.e.s, partenaires  et artistes.

Compagnie du Théâtre du Grabuge

C’est en février 2018 que la compagnie du Théâtre du Grabuge a commencé ces ateliers pour le spectacle Alter Egal.e.s. En partenariat avec la Maison Sociale des Brosses et la Maison de Quartier des Brosses, la compagnie a mis en place un groupe d’une dizaine d’habitantes des ateliers d’écriture, de chant polyglotte et de slam.

Après plusieurs répétitions générales avec les 5 artistes de la compagnie et Géraldine Bénichou, la directrice artistique, les participantes sont montées sur scène lors du festival mémoire Vive 2018 et lors d’une représentation à la Maison Sociale Cyprian les Brosses.

Pour cette saison 2018, les ateliers reprennent pour peaufiner leurs textes qu’elles ont écrit afin de faire deux représentations à la Maison de la Danse le 27 octobre et 28 octobre 2018 pour le spectacle .

Elles seront accompagnées d’autres femmes ayant participé à des ateliers avec La compagnie du Théâtre du grabuge.

Opéra citoyen

Un projet innovant autour d’une pédagogie mêlant technique vocale et psychologie

Tout au long de l’année Malika Bellaribi-Le Moal donne des ateliers hebdomadaires de chant lyrique de 2 heures dans les villes de Paris, Bondy (93), Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, durant lesquels adultes et enfants sans connaissance musicale particulière de toutes nationalités, tous âges, toutes religions s’initient au chant lyrique, et montent sur scène aux cotés de chanteurs et de musiciens professionnels.

Ils découvrent ainsi l’histoire de la musique, de l’opéra, de l’opérette en particulier pour cette année et leurs esthétiques.

Les choristes issus de ces ateliers ont tous l’opportunité de participer à plusieurs week-ends de répétitions ainsi qu’à des semaines de travail autour de cette œuvre. À la fin de la période d’apprentissage ils participent à de nombreux concerts et festivals donnés sur l’ensemble du territoire français

Pour en savoir plus : https://www.voixendeveloppement.com/

Pour Hélio – Cie des Prairies

Coudre son vêtement à danser dans un tissu créé pour l’occasion au motif de l’usine Tase. C’est la performance que propose la Compagnie des prairies, en préfiguration de son « Inventaire dansé de Villeurbanne », montré dans le cadre de la prochaine Biennale de la danse, les 15 et 16 septembre 2018 au Rize.

Julie Desprairies, chorégraphe en résidence au Rize, collecte depuis plusieurs mois les mouvements qui animent la bouillonnante Villeurbanne. Huit volets concernent des lieux ou thèmes traversés par le Rize depuis sa création : une cartographie des patrimoines dansés villeurbannais, l’usine hydroélectrique de Cusset, la ville comestible, l’art public, la MLIS, la Doua, les héritages des migrations…

À l’occasion de Mémoire Vive, elle échange une danse contre la fabrication d’un vêtement dans un tissu original, édité pour l’occasion.