CULTURES numériqueS

  • Site collaboratif, médias citoyens.
  • Accueil de résidences numériques, artlab et fablab (DIY prototypage, robotique, usinage et design), atelier de réparation et construction électromécanique, ateliers découverte et perfectionnement du code, logiciels libres, pratiques informatiques libres, jeux interactifs.
  • Mercredi 3.0 : rencontres populaires régulières de la culture numérique créative et libre
  • Développement des ateliers, formations compétences numériques de base et rdv de rencontres et d’expérimentations en direction des habitants et personnes fragilisées mais aussi les « geeks », facilitant l’accès aux droits, compétences favorisant l’employabilité, le développement de la créativité et de la citoyenneté.
  • Workshop, site collaboratif, média citoyen, gamezone, résidences longues, artistiques et techniques de codeurs/ingénieurs/ artistes numériques. Transmission des usages citoyens du numérique et transformation de l’image de son quartier.

Quelques chiffres

5500 personnes touchées
175m² :
1 studio numérique
1 fablab
1 salle de formation
1 salle de pratique informatique
2 workshops hebdomadaires
2 ateliers numériques hebdomadaires

AMBITIONS EN 2025

Le développement des technologies numériques représente un enjeu mondial sur la gestion éthique, sociétale et politique de notre vie quotidienne et de notre environnement. Nous souhaitons détourner les pratiques habituelles de ces technologies et des réseaux sociaux vers des usages créatifs, citoyens et innovants.

  • Insertion professionnelle et accès aux droits grâce au développement des compétences numériques.
  • Développer une culture contributive favorisant les coopérations et l’implication des citoyens dans la fabrication d’une ville intelligente.