animation du site

> Accueil, coordination et conciergerie : la conciergerie de quartier a pour vocation de faciliter et d’encourager les relations entre habitants autour de pratiques sociales éco-responsables. Complémentaire aux structures socioculturelles, éducatives et commerciales, elle incarne une nouvelle façon de penser le vivre ensemble (service de troc, ressourcerie, annuaire de quartier, relais poste, relais du quotidien, permanences administratives, médiation voisinage, boutique de production sur place…).
> Animation des espaces communs, co-animation du site internet commun.
> Gestion et incubation des tiers lieux mutualisés : services mutualisés en direction des membres et du grand quartier; création et animation d’un Fonds de Dotation pour le développement des activités des tiers lieux.
> Programmation culturelle (un événement phare annuel) contribuant à la notoriété du site, favorisant la rencontre des différents publics de l’Autre Soie, impulsant une dynamique collective et pluridisciplinaire, s’appuyant sur les compétences des membres et les richesses du site.
> Mise en place d’un séminaire annuel avec les parties prenantes du projet, des experts et invités internationaux pour construire une culture commune et développer une approche pluridisciplinaire favorisant l’échange de pratiques, le développement de l’expertise d’usage et le développement de synergies entre les politiques publiques du logement, action sociale, le développement économique et la culture.

AMBITIONS EN 2025

700 m² d’espaces mutualisés
dont rotonde 320 m²

> Animer le site Autre Soie, favoriser l’échange de services et multifonctionnalités entre membres et le territoire.

> Faire émerger des projets collectifs à l’image du projet, à travers l’animation culturelle des espaces publics et avec une visée de levier au développement humain.

> Développer une expertise commune de projets innovants pluridisciplinaires et intersectoriels.