Concertation de l’Autre Soie

La concertation autour du projet de l’Autre Soie a commencé en janvier 2017. L’objectif premier est de faire connaître le projet auprès d’un large public et de sensibiliser sur la démarche engagée, qui s’inscrit dans la participation et la co-construction avec les habitants, les acteurs du territoire et les parties prenantes.

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour recueillir les points et objets d’interrogation, de discussion ou de tension, d’activer le territoire et d’impliquer ses forces vives pour nourrir le programme du projet et d’amorcer une appropriation du lieu par ses voisins et futurs usagers : salons de rue, ateliers, réunions publiques, événements festifs, balades et résidences artistiques, …

Les salons de rue

Installés dans l’espace public de façon éphémère, les salons de rue créent une zone de convivialité, d’interpellation des riverains. Ces « pré » tiers-lieux sont des espaces de rencontres, d’information et de transformation du projet de l’Autre Soie. Le dispositif vise également à recueillir les photos, documents, témoignages sur le site et sur des façons décalées et conviviales d’occuper un espace.

Nous souhaitons provoquer une réflexion collective, immersive, qui nourrisse la façon d’aménager l’Autre Soie et les tiers lieux. Ces moments sont également animés par des interventions artistiques et culturelles (en lien avec la programmation évènementielle). En nous appuyant sur le travail de Palimpseste, nous imaginons aller plus loin dans la définition d’un « paysage habité » spécifiquement construit avec les riverains.