Résidences artistiques

DISPOSITIF DE RÉSIDENCE ET D’ACCOMPAGNEMENT POUR LES ARTISTES DE L’AGGLOMÉRATION LYONNAISE, DANS TOUS LES DOMAINES ARTISTIQUES, SUR RÉPONSE À AU MOINS L’UN DE CES CRITÈRES :

pluridisciplinarité faisant appel au numérique / s’inspirer des esthétiques artistiques urbaines, du monde, traditionnelles / dimension participative / plurilinguisme

  • Les demandes de résidences sont instruites uniquement dans les périodes d’Appels à projets.
  • Pas d’appel à projet en cours. Les appels à projets seront publiés ici et sur nos réseaux sociaux.

Les artistes en résidence au CCO

 

Saison 2018-2019

 

VALENTIN DURIF

résidence Valentin Durif cordes résonantes

Cordes Résonnantes
(en cours de création)

Réseau de cordes auto-oscillantes
Des cordes de différentes tailles, matériaux et diamètres sont tendues sur une structure cubique. sur chaque corde est fixé un petit haut-parleur vibrant à une extrémité, et un micro piezo à l’autre. Il s’agira alors à la fois de travailler différentes matières sonores qui entreront directement en relations avec la résonance de chaque corde, à la fois d’explorer les possibilités d’auto- oscillation (larsen) possibles entre le haut-parleur et le micro correspondant sur chaque corde, en contrôlant les fréquences amplifiées, et de créer une partition qui laisse ces fréquences évoluer dans le temps (à l’aide d’ouvertures de volumes et de filtres par exemple). La possibilité d’auto-interactions entre les différentes cordes, et la possibilité d’arriver à des formes moins composées et génératives sera aussi explorée.
Chaque corde agira comme un résonateur avec des caractéristiques spécifiques (selon longueur, filetage, matériau, ajout d’éléments), tandis que l’ensemble créera des interactions moins prévisibles. Le résultat sera diffusé sur un autre ensemble de haut-parleur dans l’espace autour de l’objet, avec des allers- retour entre le son direct plus fin émanant de l’objet et un mixage du son repris par les micros.

Co-production: Oudéis; CCO Villeurbanne
avec le soutien du Fonds [SCAN] Région Rhône-Alpes-Auvergne

 

Systèmes K

Systèmes K est une compagnie transdisciplinaire d’inventions dans l’espace public – artistes « tout-terrain » réunis pour pister l’intime.

Dans le cadre de sa résidence de créations Immersion à La Rayonne, la compagnie continue sa contamination poétique du quartier des Brosses en proposant divers ateliers participatifs.

1 – CHAMP D’HUMANITÉ 2

Ateliers de réalisation de chrysalides (empreintes de corps ) : les empreintes de corps des habitants s’échappent de l’Autre Soi, occupent les rues, places, vitrines, balcons, parkings … Tout le quartier des Brosses est un CHAMP D’HUMANITÉ.
– Les artistes se déplacent dans les associations, foyers, immeubles, chez des particuliers, en appartement, dans des commerces … pour réaliser les empreintes de corps qui seront ensuite exposées pour le festival Mémoire Vive. Chaque structure qui souhaite devenir partenaire de cette création partagée peut s’adresser à la Cie : 07 70 62 61 44.
– Les artistes accueillent à l’Autre Soi, toute personne qui souhaite s’investir dans la réalisation de l’œuvre CHAMP D’HUMANITÉ 2 : réaliser son empreinte de corps, apprendre à réaliser celle d’un voisin, fabriquer les têtes, organiser l’atelier … Chacun peut mettre la main au champ..

2 – DE L’AUTRE A SOI

Projet de sensibilisation artistique en direction des jeunes du lycée professionnel Alfred de Musset qui se concrétise par la mise en scène spectaculaire, d’une collection de vêtements stylisés pensés à partir des réflexions sur les relations garçons/filles.

3 – LECTEUR D’ESPACE PUBLIC

Ateliers d’écriture collective et artistique avec les habitants de la Soie sur l’aménagement de leur territoire en mutation. Venez créer un parcours théâtral qui traversera le quartier pour imaginer et rêver la ville autrement.

Renseignements : mediation@cco-villeurbanne.org

 

Au Nord du futur

Il faut imaginer une longue frise chronologique étendue dans la Rotonde de la Rayonne.  Elle commence au milieu du XIXème et se finit de nos jours, se calquant ainsi sur l’histoire du quartier de la Soie. C’est une invitation à la parcourir, à l’explorer, à interagir et à y inscrire sa propre histoire, son propre parcours biographique dans un temps matérialisé et à travers des créations plastiques des objets-symboles qui ont marqué notre existence et notre rapport au quartier.

Au Nord du futur se veut un projet expérimental partant de nous et de nos expériences pour raconter la Soie et écrire des histoires à la fois individuelles et communes.

Ils proposent à une vingtaine de participants de se réunir régulièrement lors de moments de rencontres, de partages, de discussions et d’expérimentations plastiques qui aboutiront à la création d’une œuvre collective et participative donnant aux histoires racontées et aux mémoires partagées une matérialité et un ancrage dans un espace.

Ateliers artistiques portés par Fabien Pinaroli et David Wolle, invitant les habitants et acteurs du quartier à venir raconter leurs récits et leurs expériences. Il s’agit d’écrire, collectivement et artistiquement, une histoire singulière du quartier de la Soie. Les ateliers ont lieu tous les jeudis à 18h au CCO La Rayonne et invitent les participant.e.s à apprendre à se connaître, à explorer des récits de vies et des centres d’intérêt, ainsi qu’à (re)-découvrir le quartier à travers des sorties. Ces découvertes et premiers ateliers auront pour objectif de nourrir la créativité des participant.e.s de mille référence et histoires avant de passer à une phase de création plastique sous forme d’une timeline.

Renseignements : recherche@cco-villeurbanne.org

 

 

Les saisons précédentes

Saison 2017-2018