Événement

Journées Européennes du Patrimoine 2019

Une visite théâtralisée,  une visite en réalité augmentée et une exposition .

 

Non Tantum Sed Etiam – cie il sera une fois

Visite guidée historique et drolatique du site L’Autre Soie : son architecture, son histoire, son quartier, ses mutations successives, ses anecdotes révélées au coin du mur par deux guides hors-normes, spécialistes du recyclage des hauts lieux du Patrimoine. Des ouvrières aux militaires, des malades aux maitresses, des polytechniciens aux migrants… sans oublier Jeanne d’Arc, VOUS ÊTES ICI dans un lieu de passage débordant d’histoires à garder en mémoire ! Soyez curieux, laissez-vous tenter par deux soeurs pleines de grâce qui vous livreront les secrets de l’Histoire et bien plus encore !

 

Space Dances – Cie natacha paquignon (association corps au bord)

Visite en réalité augmentée pour le nouveau chapitre de la création avec 15 jeunes résidents du foyer d’hébergement d’urgence. Space Dances est un projet d’œuvre chorégraphique et sonore pour tablettes tactiles : le public cherche, et découvre sur son écran des danses cachées dans des espaces inattendus. La danse est conçue à partir de la relation du corps à chaque espace. Elle est filmée, puis les corps des danseurs sont extraits du fond pour pouvoir être intégrés à une application de réalité augmentée conçue par MuseoPic.

L’application reconnaît un élément du monde physique et déclenche la vidéo : les danseurs filmés auparavant apparaissent sur l’environnement réel : la réalité est augmentée. L’œuvre est composée de plusieurs scènes reliées entre elles pour créer un ou plusieurs parcours, chaque scène exploite un espace spécifique. chaque spectateur participe à la fabrication de son expérience.

 

Exposition – Trêves

L’équipe de Palimpseste vous propose de prendre part à l’exposition Trêves, où l’histoire et le rêve se mêlent entre les murs du CCO La Rayonne. À travers les différentes pièces du bâtiment patrimonial, ce projet invite à prendre un temps pour éclaircir le passé, faire trace du présent et imaginer le lieu autrement afin de nourrir le projet de de l’Autre Soie. Différentes visites animées seront proposées durant la journée.

 

Dimanche 22 septembre : accès libre, pas de réservation nécessaire

Le Bar de l’Autre Soie vous accueillera également au cœur d’un parc sauvage et méconnu.