Événement

HÔTEL DE LA DIGUE et FÊTE ! / Rencontres des Arts Participatifs

DIMANCHE 13 NOVEMBRE

𝟏𝟎𝐇𝟑𝟎 : ATELIER FÊTE / Atelier danse / Cie Yeraz

𝟏𝟓𝐇 : HÔTEL DE LA DIGUE / Théâtre musical / Cie Théâtre Détours

𝟏𝟕𝐇 : FÊTE / Danse participative / Cie Yeraz

 

𝟏𝟎𝐇𝟑𝟎 : ATELIER FÊTE !

Atelier danse / Cie Yeraz

Pour préparer la Fête, rejoignez l’atelier de danse mené par Yvan Gascon et ses complices.

𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 2 heures

𝟏𝟓𝐇 : HÔTEL DE LA DIGUE

Une pièce de théâtre musicale, suivie d’un échange avec les Preneurs et les Preneuses de paroles.

𝗟’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 :

Il a fait chaud ces derniers jours. Très chaud. Un orage se prépare. « enfin ! » disent certains, mais la peur est là. Les souvenirs des grandes pluies. Les souvenirs d’inondation. Et si la digue venait à lâcher ? Une poignée d’habitantes et d’habitants se sont réfugiés dans le grand hôtel abandonné juste en dessous de la digue où vit une femme seule et devant l’imminence de l’orage les langues se délient. On parle de désirs et de peurs tandis que la nuit avance et que le guetteur surveille la digue.

𝐔𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞 𝐓𝐡𝐞́𝐚̂𝐭𝐫𝐞 𝐃𝐞́𝐭𝐨𝐮𝐫𝐬 :

Cette création est le fruit d’un travail entamé par le Théâtre Détours en 2014 avec les habitants et habitantes de Saint Fons. Ce sont les Preneurs et Preneuses de Parole qui portent leurs voix et leurs textes dans un récit choral où se mêlent musique en direct, chants, textes et présences, auxquels s’ajoutent la voix enregistrée d’autres habitants rencontrés au fil du projet.

𝐋’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 :

Preneurs et preneuses de paroles : Françoise Durand, Farida-Beija Sida,, Chantal Monrose, Lydia Shillingford, Didier Guaini,, Odgerel Dazan, Sarah Doré, Brigitte Pelissier, Fatiha Bachir et Brigitte Jourdan.

Et les voix enregistrées d’habitants de Saint Fons: Madame Seddiki, madame Mauritano, madame Celdran, madame Pernet, monsieur Lambrinos, madame Perez et madame Pellegrini

Metteuse en scène et réalisatrice sonore : Catherine Perrocheau / Musicien compositeur (percussion, contrebasse et chant) : Thierry Derrien / Musicien compositeur (guitariste et chant) : Baptiste Tanné / Dramaturge : Samaële Steiner / Scénographe : Aude Van Houtte / Sonorisateur : Mathieu Plantevin / Eclairagiste : Johanna Moaligou

𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 1 heures

> 𝐒𝐢𝐭𝐞 : https://www.letheatredetours.com/

𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 : Théâtre Jean Marais, Espace Créateur de Solidarités de Saint Fons, Résidence ADOMA de Saint Fons, Région Auvergne-Rhône-Alpes (FIACRE), Ville de Saint Fons, Métropole du Grand Lyon, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

𝟏𝟕𝐇 : FÊTE !

Une performance de danse participative.

𝗟𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 :

Dialogue entre bal des villes et bal des champs, abordant les différentes formes de la fête dansante, depuis les épidémies dansantes du Moyen-âge jusqu’aux teufs techno en passant par les bals populaires et les booms d’adolescents. Fête ! c’est une performance de danses collectives instantanément transmissibles. Faites de rondes, de farandoles, inspirées des fest-noz, de mouvements de groupe, en grappe, en essaim, d’un cercle de breakdance, d’une foule dansant devant un concert, d’une manif dansée…

𝐔𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞 𝐘𝐞𝐫𝐚𝐳

La compagnie Yeraz souhaite que la performance s’intègre autant que possible à l’environnement de la manifestation, que la fin soit quasi indissociable du début du dancefloor partagé… Il s’agit de défendre la danse contemporaine en situation de performance et comme outil d’expertise du corps, intime et social. C’est grâce au travail initié par Yvan Gascon avec les habitant-es, aux actions en milieu rural et urbain, hors des espaces consacrés, où le spectacle se glissait là où il n’était pas attendu, qu’est venu pour lui le plaisir de rencontrer un autre public en se confrontant aux contraintes d’un lieu et à ses usages.

𝐋’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 :

Avec : Avec Conde Baltazar, Lucile Berthaud, Tenistela Carlos,

Caroline Charre, Clara Contet, Cedric Kamel Deumeni, Peggy Dolmen,

Isabelle Gallois, Sophie Koopman, Marielle Ranchin , Christiane

Reymond, Sylvie cheynel, celine Mestries,Jean-Yves Pit, Nadine

Djerinian, Marie thouvenin, Madeleine Ré, yvan Gascon.

Chorégraphie : Yvan Gascon / Œil extérieur et Dramaturgie : Gaëlle Jeannard / Photos : Madeleine Ré / Vidéos : Damien Crétinon

𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 45 minutes

𝗣𝗮𝗴𝗲 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲 : http://yeraz-compagnie.eklablog.com/

𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 : Département de l’Ardèche, la Ville d’Aubenas, DRAC, Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

LES RENCONTRES DES ARTS PARTICIPATIFS visent à mettre en lumière la richesse et la diversité des créations artistiques qui naissent de la collaboration entre des compagnies professionnelles et des habitantes et des habitants sur les territoires de la métropole lyonnaise.

D’octobre à décembre 2022, cette première édition initiée par le Théâtre du Grabuge se déroulent en 2 actes sur 6 journées avec 25 collectifs, compagnies et partenaires associés et l’implication de plus de 300 artistes professionnel.les, amatrices et amateurs de toutes disciplines.

L’acte I a eu lieu le 1er octobre au CCO La Rayonne avec 20 propositions artistiques pluridisciplinaires.

L’acte II se déroule à la Salle Genton MJC Laennec Mermoz du 21 octobre au 18 décembre avec plus de 10 créations participatives présentées sous forme d’ateliers ouverts, de films et de spectacles.

Les rencontres des arts participatifs 2022 sont portées par la Cie Théâtre du Grabuge en partenariat avec le CCO La Rayonne et la MJC Laennec Mermoz.

Avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, de l’ANCT Préfecture du Rhône, et de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes