Événement

HABITER et WANDERLUST / Rencontres des Arts Participatifs

MERCREDI 9 NOVEMBRE

𝟏𝟗𝐇 : HABITER / Film photographique / Dialogues en photographie

𝟐𝟎𝐇𝟑𝟎 : WANDERLUST / Spectacle poétique et sonore / Collectif Ohm_Art

𝟏𝟗𝐇 : HABITER

Un film photographique, suivi d’un échange avec l’équipe.

𝐋𝐚 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 :
Durant 5 mois, 3 photographes et 3 ingénieurs son ont accompagné des groupes mêlant des personnes migrantes et non migrantes, de tous âges et toutes origines, autour d’un sujet commun : Habiter.
Habiter un quartier, une ville, un pays, habiter son corps ou une autre vie, habiter sa mémoire ou essayer de l’oublier et d’écrire une nouvelle page. Ces multiples expériences ont donné lieu à un film photographique regroupant les productions visuelles et sonores de chacun des participants.

𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 :
Habiter s’inscrit dans la continuité du projet Raconte (2019), qui a réuni 7 photographes professionnels pour accompagner des groupes mixtes dans différentes villes de France ans l’écriture d’une histoire photographique personnelle. Cet atelier avait donné lieu à une grande exposition itinérante qui est venue compléter de plus petites expositions locales.

𝐋’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 :
Photographes : Lucie Moraillon, Kenia Sadoun et Benoit Gomez-Kaine
Ingénieur.es du son : Florian Girard, Antoine Chretien et Manon Eydieu
Montage : Léo Guillet
Associations Dialogues en photographie et IQUO

𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 1 heure
> 𝗣𝗮𝗴𝗲 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲 : https://dialoguesenphotographie.fr/habiter/


𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 : Métropole de Lyon, Foyer Notre Dame des Sans-Abri, Mairie de Cluny, Ministère de l’Intérieur, Ministère de l’Éducation, Mairie de Lyon, Mairie d’Aubervilliers, Ministère de la Culture

𝟐𝟎𝐇𝟑𝟎 : WANDERLUST

Un spectacle poétique et sonore, suivie d’un échange avec le collectif

𝗟’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 :
Qui je suis ? C’est une question fondamentale ça… Où vais-je, où cours-je dans ce monde en tomate farcie ?
Wanderlust, terme désignant l’appel de la route chez les « Hobos du XIX e siècle »
forme une installation plastique, sonore et sensible dans laquelle, sons concrets, musique, voix samplées et improvisations chantées et parlées entrent en dialogue. Wanderlust est une partition humaine dont la roue incarne le principe moteur, celui du mouvement, du hasard, du recommencement.

𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐎𝐡𝐦_𝐀𝐫𝐭:
Ohm_art puise l’énergie de ce laboratoire sonore et poétique, depuis une matrice composée de samples de voix de passager.es enregistrés à la Rencontre, lieu d’accueil pour personnes en situation de vulnérabilité à la Croix-rousse à Lyon.
Ohm_art est un collectif d’artistes IMMERGéS à géométrie variable selon les projets. La pratique de la caméra obscura (déclinée à travers plusieurs appareils) comme chambre de parole est l’un des éléments moteur des créations.

𝐋’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 :
Valérie Thévenard : Errante / Joachim : Rétroprojecteur / Roy : poésies, chant / Monique : poésies, chant / Sama : Improvisations / Damien : Improvisations / Mireille Colomines : Matrice sonore / Alexandre Pelvet : Table sonore / Alexandre Phalippon : basse, effets / Michaël Desoutter : création musicale / Sarah Mulot : direction artistique

𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 45 minutes
> 𝗣𝗮𝗴𝗲 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲 : https://collectifohmart.fr/projets/wanderlust/


𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 : Métropole de Lyon – Culture(s) et solidarité(s), Drac AUvergne Rhône-Alpes, Solidarité urbaine, Fondation Aprc et le Foyer-notre-dame-des-sans-abri.

LES RENCONTRES DES ARTS PARTICIPATIFS visent à mettre en lumière la richesse et la diversité des créations artistiques qui naissent de la collaboration entre des compagnies professionnelles et des habitantes et des habitants sur les territoires de la métropole lyonnaise.

D’octobre à décembre 2022, cette première édition initiée par le Théâtre du Grabuge se déroulent en 2 actes sur 6 journées avec 25 collectifs, compagnies et partenaires associés et l’implication de plus de 300 artistes professionnel.les, amatrices et amateurs de toutes disciplines.
L’acte I a eu lieu le 1er octobre au CCO La Rayonne avec 20 propositions artistiques pluridisciplinaires.
L’acte II se déroule à la Salle Genton MJC Laennec Mermoz du 21 octobre au 18 décembre avec plus de 10 créations participatives présentées sous forme d’ateliers ouverts, de films et de spectacles.
Les rencontres des arts participatifs 2022 sont portées par la Cie Théâtre du Grabuge en partenariat avec le CCO La Rayonne et la MJC Laennec Mermoz.
Avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, de l’ANCT Préfecture du Rhône, et de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.

 

Les rencontres des arts participatifs 2022 sont portées par la Cie Théâtre du Grabuge en partenariat avec le CCO La Rayonne et la MJC Laennec Mermoz.

Avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, de l’ANCT Préfecture du Rhône, et de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.