Événement

Génèse et métamorphoses – Joséphine Chaffin

Genèse et métamorphoses de Joséphine Chaffin, écrit avec et pour l’APF-France handicap dans le cadre du projet Culture et Santé.

 

Sur le mont Olympe, c’est la crise : l’Assemblée générale des Divinités est fortement perturbée par les humains mécontents.

Dans une pagaille jubilatoire et explosive, deux camps s’affrontent : pour ou contre la fin du monde ? Et si on repartait de zéro, est-ce qu’on ferait (vraiment) mieux…?

 

Durée 35 minutes. Lecture par l’équipe artistique du projet.

Joséphine Chaffin biographie :

Dans le cadre de ses études théâtrales à l’École Nationale Supérieure, Joséphine Chaffin mène un travail de recherche sur le statut des femmes de théâtre aujourd’hui en France.

Elle travaille ensuite comme assistante à la mise en scène auprès de Christian Schiaretti au Théâtre National Populaire, puis de Robin Renucci dont elle est l’assistante artistique au Centre Dramatique National des Tréteaux de France entre 2013 et 2017.

Aujourd’hui, elle se consacre à ses projets d’autrice et de metteuse en scène et co-dirige la Compagnie Superlune  avec Clément Carabédian.
Elle crée sa première pièce La Fille qui flambe au Théâtre Kantor de l’ENS en 2012 à Lyon, avant d’écrire Jubile, mis en espace par Clément Carabédian lors des Rencontres de Theizé en 2016.
En 2017, elle créé sa pièce Les beaux ardents (love story vénitienne) dans une co-mise en scène avec Clément Carabédian, à Lyon. Le spectacle est repris en 2018-2019.

Sa pièce Midi nous le dira, qui raconte le chemin d’une jeune footballeuse vers la liberté, est lauréate 2018 du label Jeunes Textes en Liberté, de l’Aide à la création d’Artcena, du Prix Hypolipo de la M.E.E.T, du Festival franco-thèque Snez-tu-zabu – Mange ta grenouille, de la Bourse à l’écriture de la mise en scène de la SACD et du prix Godot du festival des Nuits de l’Enclave.

Il est créé par la Compagnie Superlune en novembre 2019 au Théâtre de Mâcon – Scène Nationale, dans une co-mise en scène de Clément Carabédian et Joséphine Chaffin.

En 2019-2020, elle est accueillie en résidence d’écriture à la M.E.E.T – Hypolipo pour initier un nouveau projet d’écriture autour du cosmos et de la conquête spatiale.

Elle anime parallèlement des ateliers d’écriture avec des publics jeunes et adultes.

 

PARTENAIRES / TNP Théâtre National Populaire de Villeurbanne