Événement

GBH + Les Sales Majestés + Charge 69

GBH

Un des groupes les plus intransigeants au monde. GBH a été créé en 1979 à Birmingham, en Angleterre, sous le nom de « Charged GBH », pour éviter toute confusion avec un groupe portant le même nom. Il a ensuite supprimé le préfixe après avoir découvert qu’aucun autre groupe n’existait à ce nom. Leur premier album, « City Baby Attacked By Rats », sorti en 1982, est acclamé par la critique. Il est suivi de « City Baby’s Revenge », sorti en 1983, fortifiant le son typique de GBH – du punk hardcore bruyant et déformé. Depuis les années 80, GBH a continué à sortir des disques et à faire le tour du monde, influençant de nombreux groupes.

LES SALES MAJESTÉS

LES SALES MAJESTÉS sont aujourd’hui la tête de file du punk-rock français… Musicalement influencés par le punk anglais de la première génération, ils dépeignent dans des textes, en français et sans concession, un quotidien devenu insupportable pour les exclus du système (bientôt en majorité ?) et le cynisme des classes dirigeantes. Ils appellent au réveil des consciences sociales. Alors quoi, ils seraient en retard ? Non ! Puisque, finalement, on a autant de raisons (sinon plus…) de faire du punk aujourd’hui qu’en 1977 !

CHARGE 69

1993 : alors que les aciéries lorraines ne sont plus qu’un lointain souvenir dans les regards de tous ces gens qui attendent sans mot dire l’ouverture de l’agence pour l’emploi de Montigny-les-Metz, quatre jeunes oisifs de cette fort agréable bourgade décident de se sortir les doigts du cul et de créer l’ultime site sidérurgique en activité de la région. Le regard fixé sur la ligne bleue des Vosges, le quatuor baptise la montagne du nom de CHARGE 69 en hommage au cubi de Côte du Rhône qu’ils viennent de descendre sans vergogne alors qu’il s’agissait de la réserve de vin de messe de la paroisse. Dès lors, ces quatre chevaliers de l’apocalypse musicale n’auront de cesse de faire jaillir les étincelles des soufflets de forge qui leurs servent de poumon.