Événement
Dowdelin – Electric Mamba
Au programme :
☀️ Electric Mamba
Figure de proue de cet ensemble organique baigné de syncrétismes, Idylle Mamba partage dans sa langue maternelle, le sango, la culture populaire et la vie ordinaire des centrafricain.e.s.
Fortement encouragée et soutenue par son frère aîné,Vincent Mambachaka, metteur en scène et opérateur culturel incontournable dans son pays, Idylle créé le « Centrafrik ailleurs », synthèse des rythmes centrafricains de jazz, de blues ou d’afro folk. Ses influences sont marquées de ses nombreuses rencontres et collaborations . Dès son adolescence, elle foule la scène internationale avec le groupe féministe Focus Masseka, réalise les premières parties de Lokua Kanza et Tiken Jah Fakoly, et collabore plus tard avec d’éminents artistes tels que Youssou N’Dour.
Avec Electric Mamba, c’est dans sa langue maternelle, le Sango, qu’Idylle s’engage et contribue à réenchanter et valoriser la culture centrafricaine, rendue invisible par les événements politiques. Avec simplicité et générosité, ses textes parlent de la culture populaire et de la vie ordinaire des centrafricain.e.s.
A l’origine est Electric Safari, un collectif de producteurs-musiciens, orpailleurs de beats et mélodies afro-psychées oubliées qu’ils font émerger des traboules lyonnaises.
Attentifs à leurs racines artistiques et à leurs influences multiples, ils réunissent leurs expériences d’instrumentistes, diggers, compositeurs/arrangeurs, producteurs, graphistes, vidéastes, pour créer un univers musical et visuel caléidoscopique empreint d’une philosophie « fait-maison ». Les compositions transpirent le souffle des vieux vinyles de soul africaine que le groupe distille avec appétit.
☀️ Dowdelin
Aucun lieu de la musique n’est fixe. Aucune musique ne peut rester immobile. Mais il est rare qu’elle se dérobe autant à la géographie et à la généalogie qu’avec Dowdelin. Langue créole, beat de la Caraïbe, énergies urbaines, virtuosité éclatante, électro sensuelle. Le groupe joue en un lieu singulier où s’emmêlent les genres et les couleurs, les héritages et les audaces.
Lanmou lanmou, le deuxième album de Dowdelin, brouille les cartes, les pistes, les lignes – tout ce qui devrait rassurer les conservateurs et les paresseux, les défenseurs du reggae officiel, du zouk correct, du jazz breveté ou de la biguine canal historique. Comme avec les langues, les cultures et les nations de la Caraïbe qui ne sont jamais tout à fait d’Europe ni complètement d’Afrique, on serait très embarrassé si l’on devait définir où est exactement Dowdelin en cherchant sur le planisphère officiel des musiques – un afrofuturisme créole, un carrefour de l’Atlantique noir…
Une production Ecorayonne
Un été à La Rayonne, une saison estivale au CCO La Rayonne co-construite avec des partenaires locaux. Fêtez la douceur de l’été dans le parc de l’Autre Soie et sous un chapiteau !
Votre soirée :
VEN. 30 SEP. 22
18H>00H
Dowdelin – Electric Mamba
CCO LA RAYONNE
24B rue Alfred de Musset,
69 100 Villeurbanne
TARIFS SOLIDAIRES
2, 4, 6, 8, 10 €