Événement

D’ICI ET D’AILLEURS / Rencontres des Arts Participatifs

SAMEDI 5 NOVEMBRE

𝐆𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

𝟏𝟔𝐡 : LA BALLADE DES GENS QUI SONT NÉS QUELQUE PART, websérie/théâtre et DEBOUT LES FEMMES ! court métrage/chant collectif suivi d’un échange avec la compagnie Traction Avant, Alynéa, le CCO et les acteurs et actrices des projets.
𝟏𝟕𝐡𝟑𝟎 : AMPHI Z – ON VIT ICI, ON RESTE ICI ! film documentaire – Production Tillandsia
𝟏𝟗𝐡 : GAMBELA – SAXE GAMBETTA, création théâtrale / Cie Waninga, suivie d’un échange avec les acteurs et les actrices du spectacle.
𝟐𝟏𝐡 : OBI BORA, concert en duo – Mix rap, soul, electro, afropop.

𝟏𝟔𝐡 : LA BALLADE DES GENS QUI SONT NÉS QUELQUE PART

Projection des 3 premiers épisodes de la Web-série suivis du 4éme épisode interprété en direct par 17 jeunes de Vénisseux.

𝐔𝐧𝐞 𝐰𝐞𝐛𝐬𝐞́𝐫𝐢𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐫𝐚𝐜𝐢𝐬𝐦𝐞
Vénissieux, automne 2023, le compte à rebours est lancé. Un groupe de jeunes gens s’est donné rendez-vous pour assister à la destruction d’une barre d’immeuble dans laquelle la plupart d’entre-eux ont vécu. La veille, certains apprenaient, lors d’une conférence au Lycée Jacques Brel, l’existence de la Marche pour l’Égalité et contre le Racisme de 1983.
Quarante ans plus tard, derrière la baie vitrée du centre social des Minguettes, alors que leur barre explose, tous se positionnent face aux violences et aux injustices du monde et questionnent leur pouvoir d’agir. Six épisodes sur six jours où la vie de ces habitants bascule.

𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞 𝐓𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐯𝐚𝐧𝐭
Traction Avant est née d’une marche, un mouvement, une aspiration politique à faire émerger des paroles, des corps, des visages qui peinaient à trouver leur place au sein de la république française. Aujourd’hui, elle œuvre sur plateau de théâtre mais également pour l’écran et sur la toile.

𝐋’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞
Réalisation et montage : Slimane BOUNIA / Écriture : Vincent VILLEMAGNE / Image : Jonathan MOREL / Prise de son : Romain BOSSOUTROT et Manon BOURGEAT LAMI / Étalonnage, trucages et génériques : Ivan MERCIER / MIXAGE Romain BOSSOUTROT / Musique : Jean SANGALLY
Avec par ordre alphabétique :
ARMAND Héloïse, BACAR Abderemane, BACAR Ély, BENDJAMA Samy, CHANDO Hakim, CHORFA Marwa, DAVTIAN Bela, DELL’UNTO Ornella, DIBRA-SITI Ferdi, DUBOIS Jeanne, DUMAS Alèxe, DUMAS Tiphaine, EL RHAZI Safa, GASTAUT Yvan, GUERMAT Adila, HAMADI Soumaya, Hannah, KEÏTA Fatoumata, Khal-Khal, LHUILLIER Stéphan, MIGUENS Valentine, MILLE Frédérique, MOHAMED Naïdine, MOINDJIE Arcane, MSAFIRE Yasmina, MSAFIRE Yasmine, MTSACHIOI Anya, RAUSCH Maélys, SAANDI Nadjira, SABARA Islem, PATRA Rodrigue, SAHRAOUI Youssra, WATRELOT ABDALLAH Souniati.
et les joueuses du Vénissieux FC : CHERABI Rina, DRINE Manelle, FARHAT Inès, FARHAT Kamélia, HECHICHE Kendra, HERAK Ilyana, SAHEL Nina, ZAALOUNI Maram entrainées par AMERI Sabri.

𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 30 minutes, suivi d’une rencontre avec l’équipe de la web-série

𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 : Ville de Vénissieux, Grand projet de ville et préfecture du Rhône

𝟏𝟔𝐡 : DEBOUT LES FEMMES !

Un court métrage et un chant collectif, suivi d’un échange avec les actrices du projet.
𝐋’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 :
Durant l’été, trois artistes associées au CCO La Rayonne ont mené des ateliers de chant, de danse et d’art plastique à la Halte des femmes, un centre d’hébergement d’urgence à Villeurbanne. Ce premier temps de rencontres et de pratiques artistiques ont abouti à un court métrage et à un chant collectif, point de départ d’un projet de création à venir…

𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 :
Un projet du CCO La Rayonne avec l’association Alynéa.
Avec des femmes de la Halte des femmes et la complicité de Natacha Paquignon – chorégraphe, Cécile Dodelin – plasticienne, Chloé Serme-Morin – musicienne, Slimane Bounia – réalisateur.

𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 20 minutes, suivi d’une rencontre avec les actrices du projet.

𝟏𝟕𝐡𝟑𝟎 : AMPHI Z – ON VIT ICI, ON RESTE ICI !

Un film documentaire proposé par Tillandsia
𝐋𝐞 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭 :
En novembre 2017, une cinquantaine d’exilé.e.s est expulsée d’un campement de fortune devant un hôtel à la Part-Dieu. Ils décident, avec des étudiant.e.s d’occuper un amphi à l’université Lyon 2. Après plusieurs semaines d’occupation et face aux nouvelles menaces d’expulsion, ils réquisitionnent, avec l’aide de personnes solidaires, un bâtiment à Villeurbanne.
À travers le parcours de ses protagonistes, ce film retrace une histoire de plus de deux ans, entre lutte pour la régularisation et le logement, organisation de la vie quotidienne et galères.

𝐋’𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐝𝐬𝐢𝐚:
Tillandsia est une association lyonnaise qui réunit des professionnels et des amateurs du cinéma, de l’audiovisuel et de l’anthropologie. Par ses activités de création, de diffusion et d’ateliers, elle utilise l’image filmée afin de participer à une meilleure connaissance du monde et des enjeux de sociétés mais aussi comme outil de partage, de formation et de transformation.

𝐋’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 :
Auteur-Réalisateur : Jordane Burnot
Image : Pascale-Marie Milan, Adama Conde, Axel Festas, Baptiste Feuillye, Clémence Guillin, Hugo Montero, Jordane Burnot, Marie Ayasse, Maureen Burnot
Son : Charlotte Thouilleux, Jordane Burnot, Rémi Das Neves, Allan Garmat
Montage : Aurélie Noury
Compositeur : Robin Purgus, Anthony Uber

𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 56 minutes, suivi d’un échange avec la réalisatrice.

[teaser] Amphi Z – On vit ici, on reste ici ! from tillandsia production on Vimeo.

𝟏𝟗𝐡 : GAMBELA – SAXE GAMBETTA

Une création théâtrale, suivie d’un échange avec les acteurs et actrices de la compagnie Waninga
𝐋’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 :
Dans une salle d’attente de préfecture, 7 personnages se croisent et, dans l’espoir d’une réponse positive, se racontent par fragments. L’atmosphère pesante et électrique de l’administration est ponctuellement brisée par le grand jeu télévisé : Qui veut gagner des papiers ?
Créé collectivement à partir d’improvisations, d’interviews et de récits, Gambela – Saxe Gambetta cherche à saisir les enjeux et les contradictions de l’identité métisse propre au parcours migratoire.

𝐋𝐚 𝐜𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗶𝗲 𝐖𝐚𝐧𝐢𝐧𝐠𝐚 :
Ils viennent du Congo, des Comores, de Guinée. Au sein du collectif jeunes de RESF, ils s’expriment par le théâtre et sont devenus une compagnie, Waninga : mot valise de la traduction du mot ami dans les trois langues que ces jeunes parlent le plus. Une façon de se libérer de l’urgence du logement et de la scolarité et de nous dire ce qu’ils traversent.

𝐋’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 :
Ecriture collective et Jeu : Chernor BAH, Mamadou Djoulde BALDÉ, Kanda CAMARA, Nephthalie Véronique NKOSI, Grâce Makiese NZOLANI, Abu Bakarr MANSARAY, Lamine SACKO / Coordination et mise en scène : Marie BRUGIÈRE et Pauline ROUSSEAU DEWAMBRECHIES / Dramaturgie : Fiammetta NINCHERI – Soutien et regard extérieur : Ariane BAYANI

𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 1 heure, suivi d’une rencontre avec l’équipe du spectacle.

𝟐𝟏𝐡 : OBI BORA

Un concert mix rap, soul, electro, afropop.
Horizon Musique : https://horizon-musiques.fr/artistes/obibora
𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :
Obi Bora, Nigérian, migrant et artiste : depuis 10 ans, il vit en Europe de squat en squat, de pays en pays, au rythme des expulsions. Depuis son squat, il produit de la musique sur un petit ordinateur dont il ne se sépare jamais. Avec une liberté et une modernité folle, ses chansons mêlent rap, électro, afro beat, et soul.

𝐋’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 : Concert en duo avec Obinna Igwe, dit Obi Bora et Cédric de la Chapelle

𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 45 minutes


LES RENCONTRES DES ARTS PARTICIPATIFS visent à mettre en lumière la richesse et la diversité des créations artistiques qui naissent de la collaboration entre des compagnies professionnelles et des habitantes et des habitants sur les territoires de la métropole lyonnaise.

D’octobre à décembre 2022, cette première édition initiée par le Théâtre du Grabuge se déroulent en 2 actes sur 6 journées avec 25 collectifs, compagnies et partenaires associés et l’implication de plus de 300 artistes professionnel.les, amatrices et amateurs de toutes disciplines.
L’acte I a eu lieu le 1er octobre au CCO La Rayonne avec 20 propositions artistiques pluridisciplinaires.
L’acte II se déroule à la Salle Genton MJC Laennec Mermoz du 21 octobre au 18 décembre avec plus de 10 créations participatives présentées sous forme d’ateliers ouverts, de films et de spectacles.
Les rencontres des arts participatifs 2022 sont portées par la Cie Théâtre du Grabuge en partenariat avec le CCO La Rayonne et la MJC Laennec Mermoz.
Avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, de l’ANCT Préfecture du Rhône, et de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.