Faire des droits culturels une réalité du quotidien

La raison d’être du CCO est de garantir la participation et l’accès de chaque personne à la vie culturelle. Il se positionne comme une institution de référence pour la mise en œuvre des droits culturels, à l’échelle de son territoire et dans la métropole. Dans cette optique, le CCO pense et conçoit les projets avec les différents acteurs de la cité.

Un lieu ressource pour les habitants comme pour les artistes

Le CCO a pour ambition de répondre aux missions d’un service public de la culture. Pour ce faire, le il  peut d’ores et déjà s’appuyer sur un programme d’actions expérimenté et éprouvé au fil des décennies, à la fois original et en direction d’une grande diversité de publics. Le CCO se revendique ainsi comme un lieu ressource :

  • pour la médiation et la participation citoyenne : créations participatives et ateliers d’expression ; croisements entre entre arts et citoyenneté ; actions d’éducation artistique et culturelle en direction du jeune public.
  • pour la production et la diffusion des œuvres : programme de résidences, d’accompagnement et de diffusion des des créations artistiques, mais aussi organisation de temps forts festivaliers.
  • pour la structuration des artistes et des entreprises du secteur : développement d’une pépinière pour former, accompagner,; acculturation des artistes d’aujourd’hui et de demain au travail avec les habitants et aux créations partagées.
  • pour le partage et l’analyse des pratiques : collaborations avec un comité scientifique, participation aux réseaux institutionnels à toutes les échelles territoriales.

Un musée numérique au service du ludique et de l’intérêt général

Incontournable pour développer des compétences, le numérique est aussi un formidable outil de diffusion des arts et de soutien à la créativité. Depuis septembre 2020, le CCO accueille une Micro-Folie, un dispositif culturel et numérique innovant initié par La Villette et porté par le ministère de la Culture et 12 institutions et musées nationaux. Pierre angulaire de la Micro-Folie, un musée numérique permet à tous les publics de découvrir plusieurs milliers de chefs-d’œuvre numérisés. En complément de cette galerie virtuelle, le CCO déploie un espace de réalité virtuelle et son Fablab ouvert à tous, en particulier aux jeunes. C’est un lieu de créativité, d’expérimentations et de transmission.