Les Deux lieux

Depuis un an, le CCO se conjugue au pluriel entre deux lieux à la fois distincts et complémentaire : l’historique CCO Jean Pierre Lachaize et le tout frais CCO La Rayonne.
Après plus de 50 ans rue Georges Courteline à Villeurbanne, le CCO s’installe dans l’Autre Soie, un grand site en reconversion à la Soie : des espaces plus grands nous permettent d’accueillir des fonctions augmentées pour notre nouvel équipement, La Rayonne. Il quittera la rue Courteline en 2023.

> CCO
JEAN-PIERRE LACHAIZE

Une pépinière de rencontres depuis 1963

Ancré dans le quartier Buers Croix-Luizet au Nord de Villeurbanne vers le campus de la Doua, le CCO est un lieu de brassage culturel qui permet à un large public d’assister à des concerts, spectacles de danse, de théâtre, conférences et débats.

 

Surface totale
1 361 m²

523 m²
395 m² > salle de concert
+ 96 m² > studio de danse
+ 32 m² > studio de musique

146 m²
Pépinière > salles de
formation et de créativité

67 m²
Espace de coworking

 

Espace de ressources et de rencontres, il cherche aussi à développer la vie associative et la diversité culturelle en se positionnant comme «haut-parleur» des associations, des porteurs de projets et des jeunes artistes.

De nombreuses activités proposées par des associations extérieures y sont hébergées. Des concerts, spectacles, rendez-vous citoyens et soirées associatives y sont régulièrement programmées par le CCO et d’autres associations.

>Prochains événements

39 rue Georges Courteline
69100 Villeurbanne

> CCO
LA RAYONNE

Un équipement en préfiguration depuis 2018

Le CCO La Rayonne est situé́ à la jonction entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, dans le Carré de Soie. Il est implanté dans le grand projet de solidarité urbaine, l’Autre Soie. Actuellement en occupation temporaire, le CCO La Rayonne deviendra à terme La Rayonne.

 

Surface totale
1 150 m²

500 m² mutualisés
320 m² > La Rotonde Espace polyvalent
+ 49 m² > salle de réunion
+ 49 m² > atelier créatifs et hackelier numérique
+48 m² > salle de résidence

650 m²
Espace de coworking
22 Structures de l’économie Social et Solidaire

1,5 Ha
Parc aux arbres centenaires

 

Une démarche de concertation et de co-construction, une recherche-action pluridisplinaire Palimpseste, des résidences d’artistes, une occupation temporaire et une médiation numérique permettent de progressivement co-designer et dessiner, avec l’ensemble des parties prenantes, une vision partagée du projet. Des événements permettent déjà au public de découvrir le nouveau site, notamment le festival Mémoire Vive et les Rencontres du Carré de Soie. L’Aventure Ordinaire permet également de vivre un tiers-lieux éphémère in situ.

>Prochains événements

24 rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne