Le CCO

Un laboratoire d’innovation sociale & culturelle

Association d’intérêt général créée 1963, le CCO est un laboratoire d’innovation sociale et culturelle. À travers différentes missions, le CCO renforce la capacité de tous les individus à agir, penser et rêver la société. Pour cela, le CCO est porté par une équipe de salariés, de services civiques, d’intermittents du spectacle ainsi que d’un conseil d’administration qui regroupe des bénévoles.

Depuis plus de 55 ans, le CCO se situe rue Georges Courteline, au nord de Villeurbanne. En 2023, le CCO quittera cette rue pour s’installer rue Alfred de Musset à Villeurbanne, dans l’Autre Soie. Il sera alors renommé « La Rayonne ». Depuis 2018, une partie de l’équipe et des résidents ont déjà investi le lieu en friche pour éprouver les futurs usages, faire vivre et connaitre le projet : l’occupation temporaire.

Chaque année, environ 80.000 personnes passent et se rencontrent dans chacun de ces deux lieux. Tout un écosystème se compose autour de l’art, de la culture, du lien social, de la citoyenneté et de l’ESS. Les personnes façonnent le CCO et en sont ainsi les réelles détentrices.

Entre festivals (l’Aventure Ordinaire, Mémoire Vive, Un été à La Rayonne), concerts, créations partagées, résidences artistiques, arts numériques, activités, formations, rendez-vous citoyens… la saison artistique du CCO s’adresse à toutes les sensibilités et se co-construit, sur le fil, avec les personnes et les initiatives rencontrées.

CCO Jean-Pierre Lachaise
39 rue Georges Courteline à Villeurbanne

CCO La Rayonne
24 rue Alfred de Musset à Villeurbanne

En chiffres

+ 80 000 passages en 2019 sur les deux lieux

1 400 m² rue Courteline
2 545 m² rue Alfred de Musset

14.68 ETP salariés, appuyés par des intermittents du spectacle et des professionnels sollicités au fil des projets
9 jeunes en Service Civique Volontaire
4 stagiaires et plus d’une centaine de bénévoles sur les projets

 1.4 M€ de budget global