La Rayonne 2023

L’Autre Soie

L’Autre Soie est un grand projet de solidarité urbaine qui prendra place au 24 rue Alfred-de-Musset à Villeurbanne, sur la friche patrimoniale de l’ancien IUFM-des-Brosses.

Porté par le GIE La Ville Autrement et le CCO, ce lieu réunira, sur 23 500 m², différentes formes d’habitat (locatif, colocatif, accession, hébergement, partagé) et un tiers-lieu, La rayonne, un équipement culturel (salle de concerts, studios, résidences de création…), des espaces d’accueil, de coworking, avec des fonctions de formation, d’animation et d’économie sociale et solidaire.

L’Autre Soie : une ville avec tous

L’Autre Soie est un projet urbain ambitieux au sein d’un quartier métropolitain en pleine transformation. Il s’agit de réhabiliter et construire 23 400 m2 multifonctionnels (habitat, culture, économie). Un projet d’inclusion sociale qui s’appuie sur la culture comme moteur de développement humain et réinvente un futur innovant pour une friche urbaine et un patrimoine industriel remarquable au sein d’un magnifique parc arboré centenaire de 1,7 hectare.

L’Autre Soie sera un lieu emblématique de fabrication d’une ville inclusive, avec une implication citoyenne forte dans la conception et la mise en oeuvre du projet.
Pour en savoir plus : www.autresoie.com

Projet porté par le GIE La Ville Autrement (Est Métropole Habitat, Rhône Saône Habitat, Alynea, Aralis) et le CCO,. En partenariat avec l’état, la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne et la mission Carré de Soie.

Une préfiguration en route

Une démarche de concertation et de co-construction, une recherche-action pluridisplinaire Palimpseste, des résidences d’artistes, une occupation temporaire et une médiation numérique permettent de progressivement co-designer et dessiner, avec l’ensemble des parties prenantes, une vision partagée du projet. Des événements permettent déjà au public de découvrir le nouveau site, notamment le festival Mémoire Vive et les Rencontres du Carré de Soie. L’Aventure Ordinaire permet également de vivre un tiers-lieux éphémère in situ.