La rayonne 2023

Concertation de l’Autre Soie

Pour que chacun et chacune participe au projet de l’Autre Soie, le CCO a mis en place depuis 2017 diverses actions de concertation : réunions publiques, ateliers, salons de rue, événements festifs, balades artistiques…

Partant du constat partagé entre riverains, associations locales et parties prenantes  que la concertation est souvent trop tardive et ponctuelle dans les projets urbains, le CCO et ses partenaires de l’Autre Soie mettent en œuvre une concertation à différentes étapes du projet. Depuis 2017, nous recueillons les impressions et avis pour coller au mieux aux besoins du territoire et de ses habitantes et habitants. Nous menons diverses actions conviviales pour écouter, faire connaître, sensibiliser et mobiliser les riverains.

concertation CCO Autre Soie

Venez nous rencontrer et découvrez l’espace projet dans notre « salon de rue » lors des fêtes de quartier, en pied d’immeuble, pendant les festivals !

Fin 2018, des gestionnaires d’immeuble ont participé à des ateliers sur l’aménagement des espaces extérieurs en nous faisant part de leur expérience. En janvier 2019, ce sont des habitants et salariés du quartier qui se sont réunis pour travailler sur les futurs locaux d’activité (économiques, culturels…). Ces séances nourrissent le projet grâce aux connaissances et à l’expertise de chacun !

Depuis mars 2019, l’Atelier Permanent offre un nouvel espace de co-construction sur le long terme avec les usagers (actuels et futurs) de l’Autre Soie. Les partenaires y sont également largement impliqués et interviennent en toute transparence dans ce nouvel espace d’échange. Les citoyens ont par exemple émis un avis sur les projets des architectes, apporté des précisions au cahier des charges général, amorcé un jardin partagé ou encore proposé des idées d’aménagements pour le bâtiment patrimonial.

TOUS LES DERNIERS MERCREDIS DU MOIS (sauf mention contraire) A 18H30 AU CCO LA RAYONNE.

Zoom sur le salon de rue

Depuis le début d’année 2019, le salon de rue prend racine au cœur du bâtiment patrimonial et devient salon permanent ! Venez y découvrir la maquette et échanger avec les porteurs de projet (CCO, GIE La Ville Autrement) tous les mercredis après-midi de 14h à 18h. Chaque dernier mercredi du mois, la journée se poursuit par un atelier ouvert à toutes et tous pour s’impliquer collectivement dans le projet de l’Autre Soie.

Le salon de rue poursuit ses sorties éphémères dans le quartier au gré des événements pour aller à la rencontre des nouveaux voisins de l’Autre Soie, habitants et travailleurs ! Le dispositif vise à faire découvrir le projet de manière conviviale, recueillir les photos, documents, témoignages sur la mémoire de ce lieu et invite à réfléchir sur des façons décalées et conviviales d’occuper l’espace et la ville.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’Autre Soie.

Pour que l’Autre Soie devienne un lieu vivant et utile aux riverains, quoi de plus logique que de s’en emparer dès maintenant ? Le CCO favorise l’ouverture de la friche sur le territoire à travers des résidences artistiques participatives, des ateliers créatifs ou numériques, des événements festifs dans le parc… pour que chacun s’approprie ce nouveau lieu de vie dès aujourd’hui ! Retrouvez toute la programmation ici.